Fandom – Une fan de la série nomme son fils Daemon !

L’information fait actuellement le tour d’Internet et pour cause, une fan française de Vampire Diaries (qui nous vient du Nord) a décidé d’appeler son fils Daemon ! Cependant, ce prénom est jugé « contraire à l’intérêt de l’enfant », Blandine et Lionel Defontaine, parents du bébé, devront donc se rendre devant le juge des affaires familiales le 15 décembre afin de défendre leur cause. Un reportage TV ainsi qu’un article complet tiré d’Europe 1 sont à à lire ci-dessous. Et vous, seriez-vous prêt à appeler votre fils Daemon ?

Reportage TV

Article tiré d’Europe 1

Blandine est fan de la série fantastique Vampire Diaries. A la naissance de son fils le 3 novembre dernier, cette mère de famille choisit donc de prénommer son fils Daemon, « démon » en Français, comme l’un des héros de sa série préférée. Journal d’un vampire est l’histoire d’une orpheline de 17 ans qui rencontre Stefan et Damon, deux frères, qui sont en réalité des vampires. Seul l’orthographe du prénom a donc été modifié.

Cependant, lorsque le lendemain de la naissance, son père vient déclarer son fils à l’état civil de la mairie du Cateau-Cambrésis, dans le Nord-pas-de-Calais, l’officier juge le prénom, « contraire à l’intérêt de l’enfant ».

Décision le 15 décembre prochain

Le couple maintient son choix. L’employé de la mairie déclenche alors la procédure prévue par la loi, relate la Voix du Nord. Le prénom est inscrit sur l’acte de naissance et un courrier envoyé au procureur de la République de Cambrai pour lui en faire part. Libre à lui dès lors de donner suite à ce signalement.

Lire aussi :  Saison 4 - Webclip de l'épisode 13 !

Blandine et Lionel Defontaine ont finalement reçu une assignation à comparaître devant le juge des affaires familiales pour le 15 décembre. Ce jour là les parents de Daemon devront défendre leur choix. « OK, il y a des prénoms farfelus, mais celui-là existe en Amérique ! Et puis il y a des petites filles qui s’appellent Satane et ça ne pose pas de problème ! », se défend la mère de l’enfant, aujourd’hui âgé de trois semaine, à la Voix du Nord.

L’article 57 du Code civil

Jusqu’en 1993, le choix des prénoms n’était pas libre mais réglementé. Lorsque le prénom choisi ne correspondait pas à une liste (notamment celle du calendrier chrétien), l’officier d’état civil devait refuser d’enregistrer ce prénom. Il appartenait alors au maire d’enregistrer ou non les prénoms et certains d’entre eux étaient plus ou moins rigoureux.

La loi du 8 janvier 1993 a instauré la liberté dans le choix des prénoms. La nouvelle réglementation est désormais incorporée à l’article 57 du Code civil : « l’officier d’état-civil doit enregistrer les prénoms qui lui sont donnés quels qu’ils soient ». Toutefois, le législateur a voulu éviter que certains parents affublent leurs enfants de prénoms difficiles à porter. En effet, s’il semble à l’officier que le prénom est contraire à l’intérêt de l’enfant, il doit l’enregistrer quand même mais aviser le procureur de la République. Ce dernier peut alors saisir le juge aux affaires familiales qui statuera alors, comme dans le cas de l’affaire Défontaine.

143 réflexions sur “Fandom – Une fan de la série nomme son fils Daemon !”

  1. Elle a appelé son fils Damon « and so what !!! » elle a le droit, Damon c’est un nom super cool,ou a ce compte la elle auraitdu l’appelé Stefen pour éviter les emmerdes …

  2. c est quoi les problemes de certaines filles tels que @pandoramarius et @gueswho ;je sais pas mais je trouve pas tres saint cet acharnement contre stefan a chaque jour C EST repetitive .bravo aux stelenas qui repondent pas !

  3. c est quoi les problemes de certaines filles tels que @pandoramarius et @gueswho ;je sais pas mais je trouve pas tres saint cet acharnement contre stefan a chaque jour C EST repetitive .bravo aux stelenas qui repondent pas !

  4. c est quoi les problemes de certaines filles tels que @pandoramarius et @gueswho ;je sais pas mais je trouve pas tres saint cet acharnement contre stefan a chaque jour C EST repetitive .bravo aux stelenas qui repondent pas !

  5. @pando j’ai regardé que le premier épisode moi aussi j’aime bien il y a de l’humour.j’ai pensé à toi tiens encore un damon!!j’espère pouvoir voir le deuxième épisode sur tf1.fr

  6. Pour moi les goûts et les couleurs ne se discutent pas j’espère juste que les parents n’ont pas prit ce choix a la légère et qu’ils ont bien pesé selon eux le pour et le contre mais quoi qu’il en soit comme la maman dit si bien tant que l’enfant et heureux et qu’il n’est pas maltraité c’est le principal. Après c’est vrai que le prénom est quand même assez spécial je n’en démord pas mais c’est vrai qu’a ce niveau il y a toujours pire et toujours mieux après si ils sont heureux comme ça pourquoi pas…

  7. Pour moi, Damon est un prénom formidable. Je ne comprend pas pourquoi les parents n’auraient pas le droit d’appeler leur fils ainsi juste parce que ça veut dire Démon ???

    En plus la loi autorise la liberté aux parents dans le choix du prénom. Et je trouve que c’est un plus beau prénoms que les autres prénoms américains, choisis en général comme : Cindy, Brandon, Michael …

    J’aimerais en plus appeler mes futures fils Anakin, Kaname et Damon et on me l’interdira ??? C’est absurde.

    Je suis une personne très originale, je n’aime pas faire comme les autres pour tous ressembler à des robots et donc je choisirais des pénoms originaux pour mes enfants mais pas difficiles à porter … Et Damon n’en est pas un.

  8. ils peuvent bien appeler leur enfant comme ils veulent moi perso j aime bien Daemon surtout que les gens ne son pas senser que sa veut dire démon

  9. Je trouve ça exagéré d’appelé son enfant par le nom d’un acteur/personnage, mais bon je ne voie pas pourquoi elle doit aller devant le juge , il y à plein de fan de n’importe qu’elle films qui font ça. Exemple: twilight il y a plein de petit edward et jacob et personne dit rien —‘

  10. Pour info, sur france 4 ( sur la TNT ) il y a Ben- hur, c’est un film avec Joseph Morgan, c’est ce soir à 20h 35 .
    Désolé pour le HS.

  11. Non mais abérant la justice française pour le coup .
    La liberté elle est ou là ?
    et GERTRUDE c’est facile a porter aussi ?
    C’est n importe quoi , bientôt ils vont choisir eux même le prénom de nos gosses .

    Daemon je trouve sa plutôt jolie perso ! . Y’as que les croyants qui sont choqué . ça va la les histoire de démon . LOL .

    Bon courage aux parents et j’espère qu’ils gagneront la liberté de choisir le prénom de leur petit fils , avec tout mon soutiens .

  12. @Deléna @guesswho et moi même aimons nous répéter nous n’avons juste que ça a faire.
    d’ailleurs toi même tu t’es répétée trois fois. Mais bon perso cela ne me gêne pas.

  13. je trouve que damon n’est pas si choquant que ça ! je pense appeler ma fille ELENA, plus tard….en hommage à la série loool donc….!! le pire aurait été klaus elijah, ou bonnie !!! je pense !

  14. Et puis sérieusement je trouve ça un peut ringard, limite beauf’ à vrai dire , de donner le prénom d’un héros de série à son enfant…Après la génération « Kévin » des FEUX DE L’AMOUR…la génération « Damon » de Vampire Diaries??? Désolé mais moi je n’approuve pas…Après je vais pas aller jusqu’a faire un procès à ceux qui appellent leurs gamins Damon mais par ceux qui s’appellent Daemon risqueraient d’en faire un à leurs parents…

  15. Franchement je ne vois pas ce qu’il y a de choquant en plus quand tu t’appelle Damon tu dois vraiment être flatté de porter le prénom d’un role d’un mec trop sexy ^^

  16. à l’époque de beverly hills il y a eu plein de Dylan, Brandon…alors pourquoi pas Daemon et puis les prénoms ne sont pas fait pour être traduits…perso, j’aime bien ce prénom et pas spécialement à cause de la série…je souhaite bon courage aux parents de ce petit bonhomme…

  17. c du n’importe quoi comme vous l’avez soulignez presque tous il y a des prénoms bien plus dura porter et qui porte atteinte a l’enfant alors quils sont autorisés encore une qui aime enquiquiner son monde

  18. Vraiment n’importe quoi.
    Y’en a qui ont de sérieux problèmes.
    Elle a pensé à son gamin? A son avenir?
    C’est comme les gens qui appellent leur enfant Zelda, ou encore Megan quand le nom de famille est Renault…

  19. alors sa je trouve sa mais n’importe quoi damon et un prénom anglofone donc en aucun cas sa veut dire démon et de plus ya bien des gens qui apel leur enfant avec des vieux prénom moyen ageux je préfere que mon fils s’apelle damon que téodal ou clotaire ^^

  20. Grosse erreur dans l’article, je le répète pour la 1000ème fois vu que les journalistes ne cessent de faire la même, Damon et Daemon n’ont absolument pas la même signification ! Damon n’est absolument pas un prénom maléfique, mais au contraire un prénom GREC, qui date du Ve avant J-C, qui vient de Damon d’Athènes, musicien, musicologue, précepteur et conseiller de Périclès, et aussi apparemment un pythagoricien. Rien à voir donc avec Daemon qui veut bien dire « démon » en LATIN. Merci donc de vérifier vos sources et avant d’écrire un article. Parce que Damon ne veut absolument pas dire Démon ! Si cette femme avait appelé son fils Damon, elle n’aurait eu aucun souci, parce que c’est un prénom donné aux USA depuis un peu plus d’un siècle, assez populaire, et qui est tout à fait normal. Simplement en changeant une seule lettre, elle a changé tout le sens du prénom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *