Vampire Diaries France

Comic Con 2013 (vidéo) – Premier aperçu de la saison 5 !

silasVoici le moment que nous attendions tous ! Deux mois après la fin de la saison 4, nous voilà enfin avec les premières images de cette cinquième saison ! En effet, une vidéo reprenant des images de toutes les saisons a été diffusée lors du Comic Con de San Diego, une vidéo de 5 minutes qui comprend 30 secondes d’une scène du premier épisode de la saison 5 ! Et pour ce premier extrait, ce sont les personnages de Silas et Bonnie qui ont été mis à l’honneur. A visualiser sans plus attendre ci-dessous (de 4min20 à 4min50). Comment sommes-nous supposés tenir en place après un tel extrait ?

72 reflexions sur “Comic Con 2013 (vidéo) – Premier aperçu de la saison 5 !

  1. Lulu

    Lovedelenaetstelena : Ah ok, j’avais pas vu ça comme ça lol 😀
    Ben ça promet si Silas peut contrôler toute la ville !

  2. fredelena

    En n’y repensant en voyant cette vidéo c quand même digne de voir comment le stefan a put manipulé la faiblesse et l’innocence d’elena juste pour revivre ce qu’il a vécu avec katherine avant qu’il apprenne que c un vampire et a tout les coups maintenant qu’elle est humaine et vulnérable il ce jettera a ses pied quand t’il sortira de sa boite.

  3. ines nanou

    Ben d’après ce petit extrait Silas va se faire griller dès l’ep 1. Pauvre Bonnie elle voit Silas entrain de tué son père et elle n’y peut rien faire. Bon maintenant on peut dire qu’il ne reste que la mère de caroline la dernière des fondateurs vivante et humaine puisque tout les enfants sont des créatures surnaturelles.
    Bon résumé des scènes stelena et delena mais ça montre que maintenant c’est delena car le stelena est bel et bien terminé.
    quelqu’un a dit que dans le résumé y’a que du sexe concernant delena et du romantisme pour le stelena moi je dit quel romantisme ???? tout ce qui a été montré c’est comment Stefan ment à Elena que leur rencontre n’est pas le fruit du hasard. vous parlez du sexe pour le delena mais je veux vous rappelé que ça n’est arrivé qu’après 4 saisons et quand ils l’ont fait ils étaient vraiment amoureux l’un de l’autre pas comme le stelena qui se ne connaissent même pas bien et au bout de 10 épisodes seulement. allez je sais que vous ne trouvez rien d’autre à dire pour compenser votre peine bon on peut vous comprendre. 🙂

  4. carambar

    Bonsoir,
    J’ai adoré. Mais pour ma part j’ai trouvé qu’ils ont zappé les moments où Stefan était BAD avec Elena. Et ils ont par contre beaucoup montré les instants BAD de Damon…
    On dirait que la fin du Season Five va être Stelena… Avec en plus Caroline qui dit « Stefan is your Epic love »…
    Bon, je suis une Delena mais bon… Je le sens pas bon pour moi côté sentimental…

  5. fan de tvd

    waouh alors la respect vraiment chapeau !!!! cette vidéo est juste extra , elle resume parfaitement les relations stelena et delena au fil des saisons et nous met l’eau a la bouche concernant la saison qui arrive

  6. charlotte

    J’ai trouvé le delena pas du tout bien résumé comparé au stelena…Dabs la bande annonce le Stelena est plus mis en avant je trouve

  7. Managoyem

    Ines nanou , tu as peut-être raison en disant que le stelena est bel est bien terminé mais je ne serait pas aussi catégorique , peut-être pas cette saison mais on sait que dans Tvd tout est possible 😀

    J’ aime les sourires , les expressions , les regards du résumés de la partie stelena , je le trouve vraiment heureuse et innocente , maintenant qu’ elle est vampire je ne retrouve plus ça chez elle c’est pour ça que je préfère le stelena.

    Malgrès ça j’ ai aimé aussi la partie delena cette passion ! Damon est vraiment incroyable ! VITE VITE VITE OCTOBRE 😀

  8. ines nanou

    @Managoyem: chacun son point de vue et c’est normal, toi tu trouve qu’elle été heureuse avec stefan moi ça me parait faut, elle a jamais dit à haute voie qu’elle été heureuse jusqu’à ce qu’elle soit avec Damon. tu la trouve innocente en tant qu’humaine ça on le voit bien dans l’ep 1×1 et c’est tout à fait normal comparé à ce qui l’attend et comparé à Stefan, à l’époque elle ne connait pas l’existence des vampires. en faite tout le monde dit ça cad tout les stelena vous dites qu’elena a changé elle est plus méchante elle n’est plus innocente et ça c’est faut, parce que si vous parlez des meurtres même quand elle été humaine et avec stefan ça ne l’a pas empêché d’être dans tout les couts quand ils doivent tué un vampire ou un ennemi et c’est normal qu’elle veut se protéger et protéger ses proches. son caractère n’a pas changé c’est la même fille humaine ou vampire elle se soucies des autres et passent leurs vies avant la sienne, ce pendant elle est devenue plus forte plus indépendante c’est logique non? puisque les vampires sont fort. et n’oubliez pas que dans la saison 4 on a vu les pires moments de sa transformation d’abord elle arrive pas à se nourrir puis SB puis perte d’humanité cad on a vu les pires cotés du vampirisme et voir Elena se nourrir des gens ou tuer des gens c’est normal qu’elle vous paraisse moins innocente qu’avant. mais maintenant je pense qu’on va revoir Elena bien dans sa peau car d’abord elle s’accepte en tant que vampire et en plus elle n’a plus de problèmes avec le sang maintenant elle peut se nourrir comme les autres.
    Donc pour en finir pour moi c’est la même personne mais plus adulte et plus forte c’est tout.

  9. manolo

    cool !! La saison 5 promet d’être étonnante et intense à l’instar de la saison 2 😀 Je suis enthousiaste !
    Si je comprends bien Sillas ne savait pas jusqu’à lors l’étendue de ses pouvoirs ? en tout cas ses pouvoirs semblent sans limite .
    *
    Ba dit donc bonnie n’en finit pas de souffrir, voilà qu’elle perd son père . la pauvre 🙁

    *@carambar j’avoue !

    @Ines nanou -y’a aussi Meredith Fell vivante et humaine .
    Même si le Stéléna ne m’emballe pas il y a des moments romantique ( 0:30 – 1:04 – 1:08 – 1:21 Stéfan est romantique tout comme Elena ) et plusieurs moments où Elena est heureuse .

  10. ines nanou

    ce qui ne m’emballe pas trop c’est que là tout le monde sera que stefan est silas dès le premier épisode y’a plus de suspens là mais c’est logique du point de vue de JP puisqu’elle a annoncé que silas n’est pas le vrai méchant de la saison, mais j’aurais préféré que l’histoire de silas dure un peut plus que ça quand même on a entendu son prénom tout au long de la saison 4 moi personnellement je m’attendais à ce qu’il soit le gros méchant de tout les temps. pauvre Paul.W il croyait qu’il va être la star de cette saison 5 mais JP a prévu quelqu’un d’autre je me demande bien si c’est pas une fille peut être cette Nadia ?? … suspens.

  11. fan de tvd

    charlotte tu as peut être raison cependant j’aime bien quand même le montage vidéo delena après chacun son opinion 😉 sinon hate de cette fameuse saison 5 dommage qu’il ne nous en montre pas plus , ca va être lonnng jusque en octobre !!!!

  12. daniellina

    Salut a tous ceux qui accepte les presque nouvelle.Je ne comprend pas
    tous ceux qui veulent toujours savoir a l’avance ou est le tripe si vous connaisser l’histoire avant de l’écouter.Je crois que tout le monde a droit a son opinion mais ce que je n’aime pas c’est ceux qui critique et juge parce que ils ont une préférence avec un acteur ou un autre.Je vais vous donner mon opinion sur quelque chose que j’ai constater.Au début de l’histoire ont rencontre Éléna une fille charmante aimable qui aime rendre service et aider les gens.Après ont rencontre Catherine qui est méchante profiteuse et sans cœur mais les deux sont identiques physiquement.Comme ils sont sosie ils devaient être différente de caractaire sinon ont n’aurais pas pu les différencer dans l’histoire.Éléna devient vampire dans la saison4 alors ils sont devenu identique dans les deux sense ils sont pareille donc la gentille Éléna a disparut et la nouvelle préfére sont pareille quelle Démon.Moi je lis tous vos commentaire car je n’est pas vu le 4 ils faut que je l’achete en DVD.Je suis une stéléna mmais je ne vois pas le beau Stefan en couple avec éléna vampire donc si Catherine est rendu humaine elle va devenir gentille et elle pourrais bien vouloir reconqu.rire sont Stéfan.Je serais curieuse cette fois si quelqu’un(e)vienne me parler de mon messade car a date ont ne ma jamais parler parce que je suis Canadienne peut-être mais inquiètté vous pas JE NE MORDS pas.

  13. Delena39

    @daniellina ! De un oui je suis d’accord sur le fait que si on connait tout il n’y à plus de suspense mais après il faut savoir certaines choses pour qu’on ai envie de regarder il faut qu’on ai des pistes pour s’imaginer des scénarios sinon ça ne donne pas plus envie de regarder du moins de mon point de vue. Dans la saison 4 Elena devient pareil que Katherina et préfère donc Damon, quand Katherina sortait avec les frères Salvatore en 1864 elle était aussi très manipulatrice et ça ne l’as pas empêcher de « préférer » Stefan à Damon malgré son vampirisme si c’est le bon terme à employer, Elena n’est pas non plus tout de suite devenu comme Katherina ça ne c’est fait qu’après le choc de la perte de Jérémy qui à fait qu’elle à éteint son humanité pour pouvoir le « supporter » après elle est devenu comme Katherina toujours en faite elle est devenu comme chaque vampire sans humanité dénuée de sentiments, mais quand elle à choisit Damon elle avait retrouver son humanité ses émotions et son caractère d’avant enfin presque puisque le fait d’être vampire l’as changée certes elle est plus forte et à moins besoin de l’aide de vampire alors un peu plus indépendante. Et tu dit je ne vois pas le beau Stefan en couple avec Elena vampire pourquoi au début de la saison s’était bien comme ça et ça marchait plutôt bien si Elena n’avait pas eu de sentiments pour Damon ils seraient rester ensemble et la saison ne se serait jamais dérouler comme ça ni le série entièrement d’ailleurs, puis tu dit si Katherina est rendu humaine elle va devenir gentille et elle pourrais bien vouloir reconquérir sont Stefan, elle ne vas pas redevenir gentille parce qu’elle est redevenue humaine bien au contraire je pense que le fait qu’elle ne soit plus vampire vas l’énerver au plus haut point puisqu’elle ne pourras plus se défendre seule contre Klaus elle auras besoin d’aide et Katherina est elle indépendante, devenir vampire ne fait qu’augmenter les traits de caractère ce n’est pas parce qu’on devient vampire qu’on changer et qu’on devient méchant non il suffit de regarder Caroline on peut très bien être vampire et être gentil ! Après tu te base sur des commentaires de fan parfois Delena parfois Stelena, sans avoir vu la saison donc ton point de veu n’est pas objectif il faut que tu la voit et que te fasse toi même une opinion de se qui se passe pour pouvoir en parler moi je voit les choses comme ça parce que sur le site il y auras toujours des commentaires qui dénigreront le Delena et Elena en vampire ou le Stelena et tout le reste des événements qui se sont déroulés donc je te conseil de regarder cette saison qui pour moi et une des meilleurs voir peut-être la meilleure pas tant du point de vue couple puisque je suis Delena mais du point de vue des intrigues et du reste enfin fait toi ta propre opinion après avoir regarder cette saison c’est qu’il y à de mieux je pense!:)

  14. Jeannou

    Merci Caroline et merci quand même Mariam. Avant de voir la traduction j’avais déjà capter ce qu’il disait sauf la fin quand il dit « Toute la place de l’hôtel de ville » 🙂

  15. lola

    A votre avis cette vidéo signifie  » tout a commencer avec le stelena mais maintenant c’est fini c’est du passe , Elena est bel et bien passer a autre chose, elle est amoureuse de damon maintenant » ou bien  » il ne faut pas oublier ce qui s’est passer entre Elena et stefan , entre ces deux la l’histoire est loin d’être finit peut être pas maintenant mais un jour il finiront par se retrouver  » ?? et si silas agit de la sorte des le premier épisode il va vite se faire cramer ??

  16. ludivine13

    Pauvre Bonnie, elle cris et personne ne l’entend.
    De toute façon, elle ira voir Jeremy, rentrait en contact avec lui, dans l’épisode 2 surement pour annoncer que c’est pas Stefan mais Silas.
    Car une scènne comme celle là de Silas c’est a la fin de l’épisode, puisque Ian a dit que Stefan est partie durant l’été. Donc, premier épisode, retour de tout le monde a MF et tout se mettra en place.
    .
    Par contre, pour juste répondre a un commentaire, Elena est en aucun cas devenu une méchante a la Katherine dans la saison 4, en devenant un vampire, au contraire, Elena est toujours elle même, sauf de ses traits de sa personnalité se sont accentuer, elles ont rien avoir toutes les deux, une a soif de pouvoir, vouloir tout manipulé, pendant qu’une veut a tout pris sauver et aider ses proches quitte a se sacrifier et même encore dans la saison 4.
    Elena est resté égal a elle même, comme quand on a entendu pour le coup de Kol qu’elle aurait jamais fait ça en tant qu’humaine juste pour sauver son frère et son copain.
    Désolé de décevoir mais Elena a agis de la même manière dans la saison 3, ep 317, ils sont au courant pour la ligné émanant des Originels, et ça ne l’empêches pas de vouloir savoir de quel ligné ses amis sont issus.
    Donc elle aurait tuer Klaus, donc sa ligné si il ne serait pas le descendant de la ligné de ses amis.
    Elena s’en foutait de passer pour la méchante (ep 321, dans la chambre avec Jeremy), et dans la saison 4, elle agis toujours de la même manière, voir plus, puisqu’elle est devenu un vampire.
    Y’a rien de comparable entre Katherine et Elena, parfois quelques situations ou elles réagissent pareil, mais elles sont a l’opposer, c’est pas qu’être humaine te rend gentil, et vampire en méchant…c’est bien plus complexe, car justement, quand tu devient un vampire, ce sont tes traits de ta personnalité en tant qu’humain se décuples!!

  17. ludivine13

    Stefan ne sera pas le héros de la saison, déjà rien que le dire m’arrache la bouche, car y’a rarement un personnage, surtout le trio pas plus en avant que l’autre.
    Et surtout, on en sera plus sur les Salvatore, donc Stefan ET Damon, ils sont tout les deux concernés, donc y’a pas de plus mis en avant qu’un autre.
    Faut juste arrêter de croire que tout sera dû pour Stefan, et de toute façon, Plec a bien dit que Silas ne sera pas le grand méchant de la saison, car rarement le grand méchant débarque au début de la saison!
    Et Paul répond: ah zut, ça sera pas encore pour cet année…!!
    Donc voilà, ils auront tous leur histoire, pas un plus que l’autre!
    Et pour moi, le vrai méchant ça sera Qetsiah, cette histoire ne semble pas terminé, et vu que Qetsiah est de la famille de Bonnie, et qu’on verra l’autre côté avec Bonnie, donc ça peut être centré la dessus. C’est ce que je pense, que ça soit Qetsiah la vrai menace dans la saison 5!
    On est encore loin de tout ça, ça commence a drôlement me manquer TVD, j’ai trop hâte!

  18. Mariam

    @Ludivine13: tas tt à fait raison pour la personnalité des vampires: Dans la saison 3, Stephan à expliqué à Elena comment sera sa vie en tant que vampire, et à quel point ses traits de personnalité seront accentués : colère –> folie furieuse, tristesse –> horriblement douloureuse ( c’est pr cela que , dans la saison 4 , damon va demander à Elena de faire taire ses sentiments , suite à la mort de Jeremy: elle était complètement abattue, : à chaque fois que je regardais la scène là, je pouvais pas arrêter de verser des larmes 🙁 ).
    Dans la saison 4 , on voit même une scène où Elena, nouvellement devenue vampire, ne pouvait pas s’empêcher declater de rire, sans raison..!
    Mais Elena n’est devenue en aucun cas comme Katherine: même si, au début, elle était un peu perdue dans sa transformation, elle s’est habituée vers les derniers épisodes de la saison 4, en particulier dans le 23, où elle a pu passer du temps avc Alaric et Jeremy.

  19. ludivine13

    @Mariam Tu as raison pour le discours de Stefan, mais c’est dans la saison 2 par contre lol!
    Mais aussi non, c’est exactement ça, tout est accentuer en tant que vampire, et on devient pas une autre personne quand on devient un vampire, c’est faux, et même ça, Stefan l’avait dit à Caroline lors de sa transformation que c’est les traits de leur personnalité qui s’accentue, c’est pour ça, que la saison 4 est un brin hypocrite et mesquin envers Elena, certains lui a dit qu’elle a changer (stefan et caroline surtout…) alors que c’est pas du tout le cas, Elena agis de la même façon, elle savait juste pas comment vivre en tant que vampire, a être jugé directement, c’est pas facile.
    Elena a eu plein de difficulté pour se nourrir, puis a gérer le fait d’être liée ne lui permet pas de s’épanouir dans sa relation avec Damon, perdre son frère, le pompon pour elle, impossible a survivre a ça, et elle aurait jamais survécu, de toute façon, elle aurait coupé elle même son humanité!
    La douleur est trop immense pour survivre à ça!
    Elena est a l’opposé de Katherine, Katherine est d’une jalousie maladif, manipulatrice, soif de pouvoir, égoïste, être la meilleure, Elena ne recherches pas du tout ça…au contraire, elle recherches la tranquillité, être avec ceux qu’elle aimes, qu’ils soient protégés, saint et sauvent, elle se mettrait en danger et risque de mourir pour eux, se sacrifie pour ses amis et sa famille, elle échangerait sa place volontiers contre son amie captive pour que celle-ci soit en sécurité.
    Elle se battrait jusqu’au bout pour les protégés, elle compati avec tout le monde, elle se soucie de tout le monde, de ce qu’ils ressentent ou pensent…Elena en vampire est la même, sauf que tout est décuplé!
    On devient pas méchant en devenant un vampire, et si tu redevient humain tu est un ange…non, y’a bien des humains pourries aussi, ça veut rien dire.

  20. Managoyem

    @Ines nanou , comme le dit @manolo je trouve que dans le résumé stelena ça se voit qu’ elle était heureuse avec lui , je pense que ce sont les actions qui nous montre si on est heureux ou pas , ça ne se dit pas , ça se montre enfin c ‘est mon opinion. Les expressions de son visages , ses regards , ses sourires parlent à la place des mots . Je ne dis pas qu’ elle se sent pas heureuse avec damon , mais c ‘est différent.

    Lola , moi j’ espère que ce résumé et la pour montrer que malgré ce qu’ elle a avoué à Damon il ne faut pas oublier leur Histoire , mais bon on ne saura ça que lors de cette saison.

    @Ludi: je pense que Stefan sera plus mis en avant qu’ elena ou damon , car il sera mis en relation avec silas . Je ne dis pas par la qu’ elena et damon n’ auront aucun role , mais je pense que la saison sera un peu plus centré sur stefan ( silas ) ce qui est logique enfin nous serons fixé en octobre 😀

  21. ludivine13

    @Managoyem Pour déjà te répondre sur l’histoire ou Elena est heureuse plus avec Stefan que Damon….déjà je trouve un peu logique qu’il y a un brin, mais alors un brin plus de scène Stelena ou ils sont « heureux »…car ils ont été un couple, donc y’a eu des moments ou ils étaient heureux. Mais vous pouvez pas comparé pour l’instant sur ce contexte là car le Delena n’a pas eu le temps d’être un vrai couple dans la saison 4, et pourtant juste la matiné ou ils ne savent pas pour le sired bond, on peut voir sur le visage d’Elena la joie, le bonheur, la liberté, enfin elle quoi durant tout l’épisode avant qu’elle apprend pour le sired bond.
    Et même avant d’être en couple, Elena a de ses sourires avec Damon, avec lui, elle a le droit de se lacher, elle se sent bien, ça toujours était le cas.
    Maintenant en couple, ils seront encore plus heureux, ils vont tout faire pour, et ne croyez pas que Damon va changer du tout au tout, non, il sera lui même, les scénaristes l’ont dit.
    Et personnellement, même si Elena l’a dit plus à Damon qu’elle était heureuse, elle le dit, mais elle le prouve, elle le montre.
    Tout montre en elle qu’elle est épanouis et heureuse avec Damon, elle l’a été un temps avec Stefan, mais voilà, c’est fini.
    .
    Et pour Stefan, j’suis absolument pas sur de tout ça, car certes il a un lien avec Silas, mais ça veut pas dire que lui sera plus mis en avant, car on a déjà des infos concernant une personne connaissant pas mal de chose de Damon.
    Et comme à dis Plec, Silas n’est pas le grand méchant de la saison, c’est pour ça que j’vous dis qu’il faut pas s’attendre que tout tourne sur Stefan, car c’est jamais le cas que tout tournes sur un seul personnage dans la série!
    TVD a plusieurs histoire qui relis sur une seule histoire, mais je pense que vu que Bonnie est de l’autre côté, que ça tournera pas mal autour de ça, mais aussi sur le passé des Salvatore, d’ou ils viennent, car c’est pas que Stefan, y’a Damon qui y est aussi!
    Enfin c’est mon avis, mais bon, ça me gonfles un peu qu’on dise: ah c’est juste sur Stefan! Y’a pas que lui, y’en a plein d’autre de personnage! C’est en rien contre toi, t’inquiète ;), j’en lis trop de ça juste pour se convaincre que seul Stefan a un rôle important, et c’est frustrant car y’a tellement d’histoire pour les autres, l’histoire de Bonnie de l’autre côté m’interesse, car j’suis a moitié sur, enfin c’est mon avis quoi lol, ça vaut ce que ça vaut lol, que Qetsiah sera l’une des plus grandes menaces, puisque Bonnie est de l’autre côté, c’est pas fait au hasard je pense. Après aussi j’me pose des questions du pourquoi et du comment Stefan est un double, quel est l’histoire des Salvatore, de Damon et ses secrets, Elena sera un peu plus tranquille, elle a eu sa dose de malheur la pauvre, un peu de repos et de bonheur lui fera du bien même si elle sera toujours traquer, se battant pour ses valeurs et les gens qu’elle aiment.
    Bonnie, Matt que feras t’il, donc c’est a voir tout ça!
    J’ai trop hâte, c’est trop long!! lool!!

  22. Managoyem

    @ ludivine , Lol , J’ ai jamais dis qu’ elena était plus heureuse avec stefan qu’ avec damon :p , je répondais seulement à @Ines nanou qui disait qu’ elle ne pensait pas qu’ elena était heureuse avec stefan.

    Moi je pense que les 2 frères l’ont rendu heureuse de manière différentes , et que j’ adorais la manière dont elle riait , regardait stefan lors de ce petit résumé :p

    Maintenant , je disais juste que Stefan serait un peu plus en avant et c ‘est normal de pensait ça après cet fin de saison . Ceux qui disent qu’ il n’ y aura que lui n’ ont rien compris car tout les perso sont importants , mais bon croire qu’ il prendra un peu plus de place je trouve que c ‘est plus que plausible , de toute façon on verra bien ce qu’ il se passera et comme toi j’ ai vraiment hate ! 😀

  23. Mariam

    @Ludivine13 : Hahaaa, Mercii 😀 au début, j’ai voulu mettre saison 2, mais je ne me rappelait pas,très bien 😉 .
    Oui: pour Elena , la famille et les amis snt tt :’elle a préféré que Matt soit sauvé plutôt qu’elle (S3) ( Damon n’a dailleurs pas bien digéré le fait que Stephan ait écouté Elena, et ait sauvé Matt :p ) .
    Même si un humain devient vampires: il reste tel quil est ( avec des pouvoirs surnaturels biensur, mais c’est tjrs la même personne).
    Et quand je vois certaines personnes dire que Stephan va courir dans les bras de Katherine jusque. parce qu’elle est redevenue humaine et quelle est maintenant gentille, j’ai envie de dire: « NON, alors la pas du tout! » . Ça reste la même mauvaise fille, sans tous ses pouvoirs pour se faire aimer,;) .
    J’ai hâte que la saison 5 commence: je veux voir qui sera le nouveau bad guy, comment ça va se passer avec Bonnie, comment sera la découverte de « L’autre côté « , comment sera Katherine, comment va évoluer la relation entre Damon et Elena, comment seront les nouveaux personnages, comment sera la vie à l’université, bref, tout quoi…..!! Le Comic – Con, samedi, n’a fait que me donner encore plus envie de voir la suite de la série!

    La seule bonne chose, c’est qu’on pourra faire passer le temps avec les looongues discussions ici 😀 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *