Vampire Diaries France

C’est officiel, CW renouvelle Vampire Diaries pour une saison 8

tvd saison 8 vampire diariesL’attente fut très longue cette année pour les renouvellements du coté de la chaîne CW mais c’est désormais officiel, Vampire Diaries a été renouvelée pour une saison 8 !

Malgré des audiences qui tournent autour du million de téléspectateurs, la CW a décidé de donner une huitième saison à TVD car la série reste très populaire en dehors des diffusions à la télévision.

C’est donc avec un grand plaisir que nous retrouveront Damon, Stefan et nos autres personnages favoris l’année prochaine sur la CW.

La série spin-off The Originals a également été renouvelée pour une saison 4.

Vos avis sur ce renouvellement ?

124 reflexions sur “C’est officiel, CW renouvelle Vampire Diaries pour une saison 8

  1. Slytherin

    Je comprend que pour certaine la saison 5 cause la destruction de la série, je n’y crois pas à cela par contre.
    La série a était le succès de la chaine durant 4 ans qui décide de son sort en garantissant après la fin de la saison 4 un renouvellement qui permet de dépasser le quota des 6 saisons avec l’accord des 3 acteurs principaux, mais le seul problème de la chaine c’est le choix de ND qui voulait passé à autre chose après la fin de son contrat.
    Le choix de ND d’arrêté la série après la fin de son contrat a était l’emblématique de la chaine suite au succès de la série qui assure la garantie dans la continuité de renouvellement depuis la fin de la saison 4 (le spin off sur les originaux veut tout dire) donc avec la fin du contrat des acteurs qui se rapprochaient dont ND passerait à autre chose après cela, les scénaristes ont du construire l’histoire de Silas pour mettre en avant le perso de Stefan qui défini le Stelena par le couple de Silas avec Amara.

  2. Vadelena

    @Fifi brindacier : « Honnêtement, je ne prétend pas savoir ce que tout ce beau monde à en tête lol, mais ce que je voulais dire c’est que si JP & Co ont peut-être envisagées la fin avec elle, Nina n’aura peut-être ni le temps ni l’envie de le faire. Ce ne sera donc pas un mensonge de la part des productrices si ça n’arrive pas. »…elles l’ont affirmé et martelé depuis le 6×22 et même ND l’a assuré…ce serait donc bien un mensonge par intérêt…cela dit vu les audiences des deux dernières saisons ont pu dire effectivement qu’une bonne partie de la fanbase a quitté le navire depuis un moment déjà mais il reste encore des DE qui regardent encore TVD juste pour voir la réunion de leur couple fétiche donc si au bout ça n’arrive pas…JP & co risquent de se faire démonter et ce sera mérité… il fallait juste être honnête tuer Elena dans le 6×22 et repartir sur une autre histoire avec les frères…

  3. Vadelena

    @Slytherin : on ne peut pas parler de destruction de la série, la saison 5 était juste mauvaise avec des intrigues grotesques et c’est aussi la focalisation permanente sur le couple DE et ses problèmes qui a fini par exaspérer bon nombre de fans….JP & co savaient que Nina n’irait pas au delà de la saison 6 c’est pour cela qu’ils ont commencé à préparer son départ dans le courant de la saison 6 voire même à l’envisager en fin de saison 5…ils pensaient pouvoir la convaincre de signer pour d’autres saisons en lui faisant un gros chèque mais apparemment l’appât du gain n’a pas été le plus fort pour ND contrairement à PW et IS…du coût la fin de la saison 6 a été bâclée en quelques épisodes pour pouvoir faire disparaitre le personnage d’Elena du moins de l’écran…

  4. np-cr

    « de Silas pour mettre en avant le perso de Stefan »
    .
    Sur ce point, je suis d’accord depuis la mise ne place du DE, la saison 5 et 6 donc
    le personnage de Stefan a été inexistant ou presque.
    .
    « le perso de Stefan qui défini le Stelena par le couple de Silas avec Amara. »
    .
    C’est quoi encore ce délire, en quoi la relation Elena et Stefan a un rapport avec Amara et Silas.
    Non, les scénaristes et CD en tête, n’ont pas fait cela pour rappeler le SE, mais juste pour le descendre un peu plus avec cette histoire à deux balles de Silas et ses doubles et surtout pour prétendre qu’Amara serait humaine et que l’histoire des Petrova et celle de Silas seraient liés.
    De plus, la dessus il faut rajouter Markos et son soi-disant sort bidon. Ce fut le début des intrigues et histoires de caniveau que TVD nous a proposé en saison 5, quand aux autres saisons, elles n’ont ni queue ni tête, pas plus les relations de TVD qui deviennent un gros n’importe quoi, sans parler des romances de daube. CD a détruit ce que KW et JP ont commencé, elle a été la cause du manque de respect total vis à vis des téléspectateurs par son incompétence notable et ses idées de préados.

  5. Antz

    « CD a détruit ce que KW et JP ont commencé, elle a été la cause du manque de respect total vis à vis des téléspectateurs par son incompétence notable et ses idées de préados. »

    Faut pas exagérer quand même. Et puis, ce ne sont pas les fans qui décident de la tournure de la série, ce sont les scénaristes ! Et je trouve que les deux dernières saisons s’en sortent mieux que la saison 5.

  6. fifi brindacier

    @Antz : Bonjour 😉 !
    La saison 5 était franchement mauvaise pour moi. La saison 6 a été meilleure c’est vrai. Je ne déteste pas la saison 7, mais elle a ses soucis, comme la précédente. Je regarde encore la série, j’y trouve encore mon compte par rapport à certaines histoires. Mais je trouve qu’elle a réellement perdue de sa superbe. Elle n’atteint pas le niveau qu’elle avait dans ses débuts et elle ne retrouvera jamais la même cohésion à mon humble avis. Dommage.
    .
    @Vadelena : Re-bonjour 😉 !
    « elles l’ont affirmé et martelé depuis le 6×22 et même ND l’a assuré…ce serait donc bien un mensonge par intérêt… »
    Je n’en sais rien et j’avoue ne pas être tout à fait d’accord. Mais bon, chacun ses opinions 😉 ! Je continue de penser que tout dépendra du bon vouloir de l’actrice et non de leurs seules volontés, mais l’avenir nous le dira de toutes façons 😉 ! Si ça se trouve j’ai complètement tort et Nina Dobrev sera ravie de revenir boucler la boucle 🙂 . Ce serait pas mal qu’elle revienne avec Kevin Williamson dans ses bagages d’ailleurs : je pense qu’il pourrait concocter une bonne fin avec JP. Après tout ils étaient deux, à faire de la série un succès dans ses débuts.
    .
    « mais il reste encore des DE qui regardent encore TVD juste pour voir la réunion de leur couple fétiche donc si au bout ça n’arrive pas…JP & co risquent de se faire démonter et ce sera mérité…  »
    Elles vont se prendre le retour de bâton c’est clair… :/ ! Je ne suis pas sure que de se faire démonter sur internet (surtout quand on connait le talent pour être horrible de certains fans) soit mérité. D’autant que comme d’autres l’ont dit, JP n’est plus seule maîtresse à bord et ce depuis quelques temps déjà : il y a Caroline Dries qui, à mon sens, serait plus responsable des directions qu’ont prises les dernières saisons de TVD, ainsi que toute une équipe de scénaristes derrière… Ceci dit, JP aurait peut-être pu mieux les choisir.
    Sinon, j’encourage pas du tout la violence, mais pourquoi seraient-elles plus à blâmer si l’actrice par exemple ne souhaitait ou ne pouvait pas revenir?
    .
    « il fallait juste être honnête tuer Elena dans le 6×22 et repartir sur une autre histoire avec les frères… »
    Oui, mais là tu sous-entend que les scénaristes auraient pu avoir du cran, chose qu’ils n’ont plus depuis longtemps 😀 😛 lol!
    Blague à part, la mort d’Elena aurait été une « bonne » fin dans le sens ou il y aurait eu une vraie conclusion pour elle. Ça n’aurait peut-être pas été très juste pour le personnage, ceci dit… Mais du point de vue du personnage de Damon, ça aurait été plus compliqué. Les scénaristes ont littéralement fait en sorte qu’il ne puisse plus vivre sans elle (et ça continue cette saison!), donc il fallait trouver une parade.

  7. Vadelena

    @Fifi brindacier : « Et puis, ce ne sont pas les fans qui décident de la tournure de la série, ce sont les scénaristes ! Et je trouve que les deux dernières saisons s’en sortent mieux que la saison 5. » je suis un peu partagée car ils ont quand même toujours été dans le sens de la fanbase majoritaire ce qui ne peut être une pure coïncidence 🙂
    c’est vrai que la mort d’Elena dans le 6×22 aurait été une vraie conclusion mais lorsque l’on voit Damon des saisons 5 à 7 on se dit que cela n’aurait pas été possible car selon toute vraisemblance il se serait suicidé lol….de plus la série est tirée d’un livre où Elena ne meurt pas la fin même si le contenu de la série est vraiment différente le fil conducteur est toujours le même et je ne pense pas qu’ils puissent changer radicalement la fin du livre…en conclusion quitte à se prendre encore une saison dans la vue…il faut espérer que la conclusion sera plus joyeuse pour Elena et partant pour JP & co…ça serait tellement mieux de finir la série sur une note positive…

  8. fifi brindacier

    @Vadelena : « @Fifi brindacier : « Et puis, ce ne sont pas les fans qui décident de la tournure de la série, ce sont les scénaristes ! Et je trouve que les deux dernières saisons s’en sortent mieux que la saison 5. »  »
    Je n’ai pas écrit cette phrase, mais je suis d’accord avec ça : « je suis un peu partagée car ils ont quand même toujours été dans le sens de la fanbase majoritaire ce qui ne peut être une pure coïncidence 🙂  »
    Les scénaristes font beaucoup dans le fan-service tout de même, même si la naissance du DE n’en était pas du tout, à mon avis, c’est après que c’est devenu problématique. Tiens, je sais pas si je suis claire lol!
    .
    Après, je te rejoins sur Damon et je trouve ça malheureux mais vu ce qu’ils ont montrés ces dernières saisons, difficile de nier que sans Elena les mécanismes auto-destructeurs prennent le dessus.
    Quand à suivre les livres, je ne les connais pas trop, donc je ne peux pas répondre pour le coup lol 😀 !
    Sinon, pour la conclusion, je pense sincèrement que c’est ce qu’ils vont nous concocter. Après perso, j’espère simplement que les scénaristes mettront le paquet et que la fin sera riche en émotions 🙂 .
    Enfin, si je vais jusque là lol… Je pense pour ma part finir la saison 7 et décider ensuite si la fin m’a convaincue de rempiler pour une saison 8 lol!

  9. clemm

    Bonjour tout le monde. j’aimerai riposté sur le fait de tuer définitivement le perso d’Elena c’est dire bye bye Damon alors que l’on aime ou non le sort d’Elena du 6×22 qui est une porte ouverte pour pleins de possibilité d’histoire à raconté pour le perso de Damon, déjà on a eu une belle histoire en saison 6 pour lui avec Bonnie dans le monde prison au sujet de son héroisme qu’il dissimule qui ressort dans un autre regard qu’Elena dans le monde prison avec Kai. Damon en face de Kai est vu par Bonnie comme le héros qu’il cache à travers son humour qu’il balance à son frère. Et oh mon dieu le 6×13 un épisode 100% centrée sur les désespoirs d’un héros pour Bonnie qui fini par craqué pour finir par vouloir se suicider, et Elena qui était déjà passé par là avec son sacrifice pour Matt dans le 3×22 qui était dans le fond son suicide (4×01 j’étais prête à mourir) pour avoir échoué avec sa famille quand elle dit sous l’eau I LOVE YOU DAD en lâchant qui fini par lâcher la main de son père, c’est comme le sacrifice de John pour son échec avec Elena en saison 2, mais à la différence de John dans le 3×22 Elena revient à la vie grâce au sang de Damon pour être avec lui qu’elle lui dit à la fin de l’épisode, et pour le Steroline qui se rapproche avec le deuil de la futur mort de Liz qui est un héros qui doit faire ses adieux pour partir.
    Dans le 7×15 on peut constaté que Damon de maintenant ne cache pas le fait d’être un héros à plein temps que cette partie de lui avait du mal au début de la saison qui s’est battu pour sauver Bonnie.

  10. np-cr

    « Et puis, ce ne sont pas les fans qui décident de la tournure de la série, ce sont les scénaristes ! Et je trouve que les deux dernières saisons s’en sortent mieux que la saison 5. »
    .
    Ah bon… Et c’était quoi cette échange Caroline et Niklaus, à part du pur fan service. le problème après c’est cette déferlante de nouveaux fans KC et leurs innombrables posts partout, sur ce site, sur le forum et ailleurs, une effervescence sur la plupart des réseaux sociaux.
    Du bon gros fan service, donc quand tu me dis que ce ne sont pas les fans qui décident, permets moi d’en douter fortement, comme à l’époque du DE. les scénaristes ont voulu faire de ce couple un phénomène, après 4 saisons plutôt belles et ils ont échoués lamentablement, ils n’ont pas cherché à développer un beau couple, ils ont juste descendu l’autre couple du début le SE, toujours dans la comparaison et non pour montrer un aboutissement entre Elena et Damon. Puis, ils ont créé de toutes pièces le SC, sorti du chapeau, car ND devait déjà parler à cette époque de partir. Ils ont fait quoi de cette relation, on se demande, tout sauf un beau couple. Et dire que les téléspectateurs ne décident pas est une chose, mais quand tu as des fanbases comme celle que le DE et le KC ont, il est clair qu’elles ont un impact surtout avec CD et JP qui n’osent pas grand chose et vont dans leur sens souvent. Les fanbases de shipper en ont pour leur compte, ceux qui s’intéressent aux intrigues sont plutôt pris pour des cons et laissés pour compte.
    Puis, ce n’est pas la peine de tortiller du culs pour avouer que TVD n’est plus la série du début, donc elle aurait du s’arrêter avec le départ de ND et faire une fin correcte dans le 6*22, point.
    Après comme seul l’argentcompte pour la CW mais pour les acteurs aussi, ils font des saisons fan service pour continuer une série finie, si on prend son synopsis au départ.
    Elena, Damon et Stefan, les autres comptent dans une moindre mesure.
    Bon après sur ce site certains à part Damon et Stefan, cela leur suffit, comme pour d’autres Bonnie ou Caroline avec ou sans Niklaus, mais bon ce n’est plus TVD, c’est autre chose, donc comme ils ont fait TO, ils auraient du arrêter TVD et faire une série avec les 2 frères que je n’aurais pas regarder c’est clair. Le DEFAn c’est l’arlésienne et nous avons vu dans le 7*15 à quel point cette relation est de la fiction, je parle de la relation fraternelle.
    Damon était content de voir Stefan dans le 6*7 ou autre, et vice versa.
    Tant de personnes pour saluer ce beau moment, à raison, pour autant,
    hormis d’autres points primordiaux pour moi, surtout un, que se passe-t-il dans le 7*15. Damon laisse Stefan seul face à la chasseresse beaucoup plus puissante qu’avant vu qu’elle vit sa dernière vie et en plus Stefan ne peut pas la tuer car il mourrait aussi.
    Donc Damon laisse son frère dans une impasse totale, condamner à mourir pour ainsi dire. Il faut que Stefan se délie du sort qui entrainerait sa propre mort après celle de la chasseresse avant de la tuer alors qu’elle est devenue suffisament puissante pour tuer plusieurs vampires de plus de 500 ans en même temps à la NO. Le pire c’est que Damon dise à son frère à bientôt ou un truc du genre alors qu’il est condamné à mourir. Heureusement qu’il a Valérie, elle au moins elle n’a pas des couches culottes salies à jeter à la poubelle pendant que con compagnon est sur le point de mourir. Valérie reste avec lui et risque sa vie avec lui, j’espère qu’ils ne vont pas nous remmettre du SC après ça surtout après avoir tué Valérie, mais ils sont tellement incomptétents et irrespectueux qu’ils en sont capables.
    Et aussi pas de KC dans TO non plus, quils remmettent Caroline avec Tyler au moins ce sera du même niveau que les saisons 5,6 et 7, à tous niveaux.

  11. np-cr

    Edit : quand je dis de remettre caroline et Tyler, cela ne veut pas dire que je ne les aimais pas ensemble en saison 2 et 3, mais aujourd’hui les remettre ensemble serait juste un gros WTF, mais cela irait assez bien avec les saisons médiocres qu’ils nous présentent.

  12. Damon

    @fifi brindacier
    Salut,
    Ah mais je souhaite aussi à Nina de réussir c’est clair et net elle le mérite c’est une grande actrice, mais je veux juste qu’elle aille jusqu’au bout de son rôle dans TVD comme elle l’à dit, et surtout que la série finisse avant son naufrage pour au moins avoir une bonne fin qui se rapproche de l’initiale prévue (à la base c’etait 6 saisons pour TVD avec une belle fin incluant évidemment Nina… et si ils s’y etaient tenu tout aurait été PARFAIT, et il n’y aurait pas eu de changement de scénar’ à la dernière minute pour préparer le départ de Nina ou autres aberrations….)

    C’est vrai qu’en saison 5 avec Markos tout ça c’etait vraiment pas top, mais je trouve qu’en S7 c’est un bon gros niveau en dessous.
    Plein de choses que je n’aime car c’est du réchauffé à foison (et en moins bien), des heretiques juste useless et aucunement menaçants, des intrigues toujours identique, la relation entre les frères Salvatore vraiment mal exploitée alors que ça devait être le point centrale et la qualité de cette saison, Caroline enceinte (vraiment n’importe quoi) Bonnie qui s’accroche à Damon d’une façon soudaine et beaucoup trop forte, mais aussi les FF qui font qu’on à strictement aucune surprise, aucune tension.
    Bref il y à encore pas mal de chose que je n’ai pas citées qui ne vont pas pour moi, surtout par rapport aux anciennes saisons c’est pourquoi je ne supporte pas ce que la serie est devenue, comment ils sont en train de la dénaturer juste pour dire de continuer malgrès le fait que le public la fuit de plus en plus au point de faire des scores totalement mauvais pour la série (et je dirai même pour n’importe quelle serie ce serait très mauvais, mais encore plus pour TVD)

    Et puis avec Elena dans le cercueil, ils ne peuvent pas non plus continuer ça pendant une plombe et tirer sur la corde à l’infini…
    Pour le moment ils réussissent à peu près bien à garder Elena au centre du show d’une manière assez subtile, mais s’ils nous font encore 3 saisons de cette qualité et avec des audiences toujours abyssales, comment vont-ils faire en sorte de garder autant d’intérêt pour Nina?? Car si c’est pour l’oublier ils auraient du la faire mourir en fin de S6…
    Et aussi avec ses scores de plus en plus mauvais, j’ai peur soit que la série soit annulée avant sa fin, et qu’au final tout ça finisse mal!

    Perso ça me fait on ne peut plus Ch***de vouloir que TVD finisse car pendant 6 saisons c’etait THE serie pour moi.
    Mais les arrangements scénaristique vers la fin du au départ de Nina avaient déjà commencé à m’agacer car je savais que ça partirai en live par la suite, et que la fin voir l’histoire générale ne serait plus ce qu’elle devait être à la base.
    Je suis sur que si JP avait respecté les 6 saisons de départ on aurait été tous satisfait, malheureux que la serie finisse évidemment, mais heureux d’avoir une belle histoire complète, sans trop de défauts ou répétitions, et avec une belle fin.

    Hors la, on fait de la surenchère, on continue pour dire de continuer alors qu’on à déjà largement fait le tour, on navigue vraiment dans le n’importe quoi et c’est tout ce que je ne voulais pas pour cette serie.
    C’est comme quand on regarde un excellent film captivant mais que la fin est nulle, ben pour moi au final ça à un impact négatif sur tout le film en entier, c’est psychologique mais c’est ce qui m’arrive avec TVD qui méritait vraiment un meilleur traitement sur sa fin

  13. Antz

    « Et puis, ce ne sont pas les fans qui décident de la tournure de la série, ce sont les scénaristes ! Et je trouve que les deux dernières saisons s’en sortent mieux que la saison 5. »

    Déjà cette phrase, c’est moi qui l’ai écrite, pas Fifi Brindacier.

    « j’espère qu’ils ne vont pas nous remmettre du SC après ça surtout après avoir tué Valérie, mais ils sont tellement incomptétents et irrespectueux qu’ils en sont capables.
    Et aussi pas de KC dans TO non plus, quils remmettent Caroline avec Tyler au moins ce sera du même niveau que les saisons 5,6 et 7, à tous niveaux. »

    Remettre Caroline avec Tyler serait une grosse bêtise. Aucun sens et aucun intérêt. Il aurait mieux fallu les remettre ensembles dans la saison 6 dans ce cas-là. Non, les scénaristes avaient dis que le steroline se construisait dans la saison 7, sauf qu’ils rencontrent des obstacles, au début c’étaient les Hérétiques, ensuite la grossesse de Caroline, et maintenant, Rayna. Les scénaristes travaillent pour mettre Stefan et Caroline ensembles, ce serait trop bête de faire stop maintenant.

  14. Vadelena

    @fifi brindacier et @Antz : Mea culpa a tous les deux…
    @Antz : Jp & co se servent quand même des ships quand ça les arrange et usent de fan service régulièrement pour booster les audiences sans grand succès il faut le dire…

  15. Vadelena

    @Antz : je trouve que la construction du couple Steroline laisse un peu à désirer…d’abord ils ont mis fin à l’histoire de Caroline avec Tyler de manière grossière -alors que le Forwood avait quand même une construction solide- en prenant Klauss comme étant l’une des cause à leur rupture (lol) pour ensuite commencer à construire son histoire avec Stefan qui a été amenée plus vite que prévu compte tenu de la disparition du DE en fin de saison 6…depuis ils sont devenus le DE bis de la saison 7 mais avec des obstacles qu’ils n’arrivent pas à surmonter ensemble…c’est un peu chacun pour sa pomme et on se retrouvera plus tard 🙁 même si le Steroline ne me dérange pas, je trouve que Valérie ferait une meilleure compagne pour Stefan en fin de compte surtout que son histoire avec Stefan lui a été volée en quelque sorte…Hélas je suis quasiment sûre que Valérie mourra et que Stefan pourra ensuite se consoler dans les bras de Caroline sans avoir à culpabiliser…

  16. Slytherin

    le couple de Stefan et Valérie c’est la base de la rédemption de Stefan depuis le début.
    Valérie est la base relationnel de toutes les relations de Stefan c’est elle qui le fait sortir du deuil de sa mère et qui devient au fur et à mesure ce gars mystérieux de la saison 1.
    Pour Damon c’est un héros qu’on voit en 1863 tout le contraire de l’anti-héros de la saison 1, et qu’il est clair que la mort de Bonnie qui est un héros comme lui le plongera dans l’obscurité jusqu’à ce qu’il retrouve Elena.

  17. Blair81

    Il y a une rumeur comme quoi IS quitte la série à la fin de la saison 7 , à votre avis c’est vrai ?!!

  18. Stelena

    @Blair81
    Je ne pense pas que la CW renouvellerais la saison sans Paul et Ian reunis (deja que Nina est parti).
    Apres je ne sais pas, mais j’en doute fortement 🙂

  19. Vadelena

    @Blair81 : JP a bien dit que sans IS et PW elle arrêterait la série donc ça m’étonnerait que IS ne fasse pas partie de la saison 8…

  20. np-cr

    « Valérie est la base relationnel de toutes les relations de Stefan c’est elle qui le fait sortir du deuil de sa mère et qui devient au fur et à mesure ce gars mystérieux de la saison 1. »
    .
    J’aime beaucoup Valérie, pour autant, ce n’est pas en une nuit qu’elle a transformé Stefan, pas plus ne l’a fait sortir de son deuil, pas plus qu’elle a fait de lui celui qu’il est en début de saison 1.
    C’est Katerina, d’ailleurs c’est la photo de Katerina que Stefan regarde dans le 1*1, alors qu’il vient de rencontrer Elena.

  21. np-cr

    Puis la base de la série TVD en saison 1 et les autres, c’est l’histoire des 2 frères avec Katerina en 1864, Valérie n’était en rien au programme, juste une histoire qui a été créée de toute pièce pour la saison 6 et ainsi que les hérétiques.

  22. Vadelena

    @slytherin :  » Le couple de Stefan et Valérie c’est la base de la rédemption de Stefan depuis le début » je ne dirai pas ca car Valérie elle est un peu arrivée comme un cheveux sur la soupe en saison 7…pour mettre un autre obstacle au Steroline…

  23. fantomette

    Je pense que Valérie n’est même pas un obstacle au Steroline,
    à ce stade,
    il n’y a pas eu besoin d’elle pour les séparer.

  24. Vadelena

    @fantomette : C’est pas faux disons qu’elle est un pseudo obstacle du moins pour l’instant ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *