Spoilers S4 – Elena, une future héroïne infaillible ?

Après les révélations de Julie Plec pour TV Guide, c’est au tour d’E! Online de divulguer une interview exclusive de la scénariste dans laquelle nous avons droit surtout à de nombreuses explications sur la fin de la saison 3 et quelques révélations sur cette quatrième saison. Julie Plec y aborde la transformation d’Elena en vampire, la comparaison avec les livres, la différence du personnage d’Elena dans la série et dans la saga littéraire, sa fameuse décision pour Stefan, entre autres. Une longue interview à lire sans plus attendre ci-dessous.

Nous pensons que la plupart des téléspectateurs ont été surpris de voir que vous avez décidé de transformer Elena en vampire lors de la saison 3, et non à la fin de la série. Quand avez-vous pris cette décision et était-ce un choix difficile à faire ?

Lorsque nous avons eu notre premier rendez-vous avec la CW, nous avons parlé des livres et à quel point ils étaient nombreux et là, nous avons dit : « Oh fait, à la fin du second livre, Elena est un vampire. » Les dirigeants étaient « Oh mon Dieu ! Allez-vous la transformer ? », et nous avons répondu « Et bien, nous finirons par y arriver. Peut-être lors de la saison 5 ou 4. » Nous avons donc toujours su que cette étape ferait partie du voyage. Nous nous sommes égarés des livres et nous ne les utilisons que pour donner un effet de surprise et en toute honnêteté, nous aimons vraiment essayer et revenir aux moments fondamentaux des livres car il semble y avoir tout un monde d’histoires et pourquoi pas ? A un certain point, nous avons pensé à ce que cette transformation se déroule lors de la saison 2. Lorsque la saison 2 a débuté, c’était une chose à laquelle nous avons pensé, vous le savez, cet évènement aurait pu avoir sa place mais nous ne voulions pas l’introduire à ce moment-là car nous avions l’impression qu’il était était trop tôt, mais nous l’avions toujours en tête. Nous nous sommes donc décidés cette année car nous savions que c’était là que nous voulions finir, cela nous a donnés l’opportunité d’aborder la seconde moitié de cette saison 3 à part entière, comme la fin d’une série.

Lire aussi :  La série - Une cinquième saison pour Vampire Diaries !

D’une certaine façon, on dirait une reboot des livres, ce qui est vraiment bien.

Nous avons eu cette impression de pouvoir accélérer les choses car d’une certaine manière, lorsque nous recommençons quelque chose, nous commençons une nouvelle histoire. Même monde, mêmes personnages et mêmes sentiments mais pour notre héroïne, c’est le tout début. C’est un nouveau départ pour elle et ce qui était excitant est que nous savions que nous allions y arriver, par conséquent, tout ce que nous avons fait au cours de cette saison a mené à cette transformation. C’est une fille qui a besoin de ses parents, qui regrette la personne qu’elle est devenue et elle se demande donc si ses parents auraient eu honte d’elle. C’est une fille qui tente désespérement de s’accrocher à l’amitié qui lui rappelle son humanité. Toutes ces choses, et notamment ce qu’il s’est passé sur le Wickery Bridge, tout a mené à ce moment-là car nous savions que nous allions la faire tomber de ce pont à nouveau. Lorsque nous avons commencé à parler de la saison 4, tout a semblé si nouveau et vivant, et donc, de cette manière, cela nous ramène directement à ce sentiment que nous avons eu au début de la saison 1, avec cette fille qui détient un secret et c’est une transition. Nous allons commencer la saison 4 avec cette intimité, cette intelligence et ce point de vue du personnage, et continuer sur cette voie.

Dans votre mythologie, lorsqu’une personne se transforme en vampire, le trait de caractère le plus dominant, en tant qu’humain, est amplifié. Savez-vous déjà quel trait de caractère va devenir proéminent chez Elena après sa transformation ?

Oui nous le savons et nous nous y sommes préparés cette année. Lorsqu’Elijah a dit « Ta compassion est ton plus grand don », cela nous a rappelés qui est vraiment cette fille. Sa compassion est son don et son talon d’Achille. Elle est très loyale, protectrice, et extrêmement compatissante envers ceux qui l’entoure, en qui elle peut voir le bon et le mauvais. Lorsque tout sera amplifié, cela la rendra peut-être « badass », qui sait ? Imaginez Elena qui souhaite s’interposer et combattre afin de défendre son frère et ses amis en tant qu’humaine, et imaginez là maintenant avec des pouvoirs surnaturels. C’est comme la naissance d’une héroïne surnaturelle, tout comme Buffy est la base de ce genre de personnage, et de même pour Sydney Bristow dans Alias. C’est un tout nouveau monde que nous allons explorer, et nous en sommes très excités.

Lire aussi :  Spoilers S3 - Plus d'informations sur l'épisode 16 !

Dans les livres, Elena l’humaine a un côté sombre que la série n’a pas réellement exploré. Avez-vous déjà pensé à explorer un côté plus sombre d’Elena avant qu’elle ne devienne un vampire ?

Je pense que la difficulté provient du personnage d’Elena dans les livres qui, en tentant d’être respectueuse, était vraiment égoïste et ce n’était pas une chose que nous voulions pour notre héroïne. Nous avons donc abandonné ce complexe de popularité qui a défini de bien des façons la Elena des livres. Je pense que le côté sombre d’Elena, pour ainsi dire, se trouve en réalité dans ses liens très forts avec les autres personnages, qu’ils soient bons ou mauvais. Maintenant que tout ces choses vont être amplifiées, est-ce son lien avec des choses et des personnes plus sombres qui va naître ou va-t-elle être une héroïne infaillible ? Je pense que la peine peut jouer beaucoup lorsqu’une personne est furieuse contre elle-même, qui sait ce qu’elle pourrait endurer en tant que vampire.

De toute évidence, nous devons vous poser une question sur le choix d’Elena entre Stefan et Damon qui, à la fin du season finale, n’avait plus réellement d’importance. Une grande partie de la promotion pour ce season finale était centrée sur la décision d’Elena entre les frères Salvatore, avez-vous donc appréhender la réaction des fans après la diffusion de l’épisode ?

J’ai dis pas mal de choses à la presse concernant ce season finale comme : « Elena doit savoir ce qu’elle veut et avec qui elle veut être actuellement, selon où elle en est dans sa vie maintenant, et elle ne peut pas donner de faux espoirs aux deux frères, même si elle avait peur de perdre l’autre. » C’est ce qui l’a menée à dire « Je ne veux pas perdre encore une autre personne dans ma vie », mais elle ne pouvait pas continuer de les aimer tous les deux, comme l’a dit Katherine. Dans les livres, il n’y a aucun problème d’aimer les deux frères mais dans la série, tout n’était pas terminé avec les deux et elle devait prendre du recul et avoir un point de vue sur le sujet. L’une des choses que nous avons voulu faire est lui donner un dernier choix en tant qu’humaine, rendre cette décision forte, et que ce choix découle de où elle en était à ce moment-là. Mais elle n’est plus humaine, comment cela va -t-il donc changer et de quelle manière sa relation avec les autres va -t-elle évoluer ? Cela ne fait donc qu’ouvrir la porte un peu plus grand au lieu de la fermer.

Lire aussi :  Grand Quizz - 2ème étape : les résultats !

En regardant la série, nous n’avons pas pu nous empêcher de remarquer que même si Damon est désespérement à la recherche d’amour et que cette quête l’a défini, personne ne lui réellement dit « Je t’aime ». Est-ce une décision volontaire que vous avez prise ?

Quelqu’un a déjà fait cette réflexion, que les mots « Je t’aime » n’ont jamais été prononcés à Damon, ce qui n’a jamais été notre intention. C’est juste que c’est une chose que Stefan n’aurait probablement jamais dite. Les frères montrent leur amour, mais ils ne se le disent pas. Je pense que Stefan aime son frère maintenant, car leurs chemins se sont égarés pendant un siècle et demi. Maintenant qu’il a été remarqué que ces mots n’ont jamais été dits, lorsqu’ils le seront, nous aurons droit alors à un moment spécial, intentionnel et spécifique. Je ne pense pas qu’Elena aurait pu dire « Je t’aime Damon » et même si elle l’aime, même si elle a des sentiments forts pour lui elle aime toujours Stefan, par respect pour cette relation, et pour s’être engagée à ce moment-là. Il y a toujours cette histoire à raconter avant que ces mots ne sortent de la bouche d’Elena.

54 réflexions sur “Spoilers S4 – Elena, une future héroïne infaillible ?”

  1. Merci pour cet article qui nous guide un peu plus sur la voit. J’espère que la Elena vampire apprendra mieux de ses erreurs et en fera pour mieux se construire par la suite.
    J’espère aussi qu’un jour Damon entendra Je t’aime, même si ce n’est pas de la part d’Elena. Quand on y pense c’est vraiment triste de se dire que 3 saisons sont passées et personne ne le lui a encore dit ! 🙁

  2. heureusement qu’ils n’ont pas fait devenir elena vampire dans la saison 2 !!!!! ça aurait été trop vite !!! je pense que le vampire éléna sera bon et voudra aider tout le monde !!! comme lorsqu’elle était humaine!!!

  3. Je pense sincèrement qu’ils ont bien fait pour la transformation d’Eléna la série avait besoin d’un peu plus de souffle. Eléna en tant qu’humaine avait été au bout du personnage, il n’y avait plus rien a faire si ce n’est sa transformation. Nous verrons bien sa nouvelle personnalité, que j’espère moins consensuelle.
    En ce qui concerne son choix donc il est bien clair que son choix était surtout dirigé non pas par ses sentiments mais par apport a ses engagement vis a vis de Stéphen, par respect, ce sont les sentiments d’un couple de 40 ans. Leurs couple prend encore une claque.

  4. delenaforever(ex stelena/delena)

    Elle a raison, cela ne pouvait pas continuer qu’elle aime les deux, mais bon si vous vous voulez mon avis le triangle amoureux donne envie de regarder la série, ce sont une des choses qui font le succès de TVD
    Mais je pense que maintenant Elena n’est plus une adolescente de 18ans, elle a changé, il faudrait qu’elle se dise que l’amour adulte l’amour profond c’est Damon, Stefan c’est surement pour elle le 1er amour comme nous l’avons tous eu…Quand à Damon c’est l’autre phase, le passage vers le monde adulte elle croit qu’elle ne peut pas aimer Damon car elle ne veut pas briser l’alliance des 2 frères, mais il faudrait qu’elle se dise « Elena, tu as 19ans il est temps pour toi de laisser ton vraie toi parler » car elle lutte contre son amour pour lui
    Elena est une personne avec un coeur grand, elle ne veut briser personne, elle a fait un choix peut-être pas définitif, mais peut-être que sa transformation laissera son coeur parler car dans cette série un des 2 frères sera toujours un jour déçu par elle.

  5. MissGilbertDonuts

    Étant une grosse-malade-dingue-de-la-vie Delena, Julie Plec me déçoit, énormément même ! Je pense qu’on va encore avoir beaucoup de saisons Stelena… Fuck quoi ! La série est excellente, mais elle énerve parfois ! Et je crois que JP est une Stelena…

  6. Ah voilà enfin des infos croustillantes à nous mettre sous la dent 😀
    Ca faisait longtemps <3 C'est super de se dire que la fameuse décision qu'Elena a pu prendre lors du 3×22 est remise en cause grâce à sa transformation 🙂 ! On va pouvoir découvrir leurs triangles amoureux sous un tout nouvel angle ! C'est génial 🙂

  7. J’adore l’actrice Nina Dobrev ! J’adore le personnage de Elena !! Elle est douce, loyal et gentille ! Je pense que ce trai va s’empliffier !! Hâte de la voir en vampire !! Le plus que j’adorerai c’est de voir Katherine aider un peu Elena pendant sa transition ! Vivement le mois d’octobre !! J’en peux plus !!

  8. Shaarlenee*Delena

    Merci pour les information qui nous aide a tenir dans un sens et nous donne encore plus envie d’y être dans l’autre ^^. Impatiente de voir enfin l’épisode 1 de la saison 4, en esperant avoir encore plus d’information croustillante en attendant.
    @delenaforever : Je suis d’accord avec ce que tu dit :).
    Team Delena <3

  9. Coucou tout le monde, alors là je peux dire que si on a pas eu des indices on en aura jamais… mais la phrase la plus importante à retenir pour nous les DELENAS c’est bien celle là :
    « Il y a toujours cette histoire à raconter avant que ces mots ne sortent de la bouche d’Elena »… Avant que les mots ne sortent de la bouche d’Elena et oui ça veut bien dire qu’Elena sortira ses mots « JE T’AIME » à Damon (bien sur puisqu’on parle de Damon) et qu’il faut juste qu’elle mette le mot fin dans sa tête à son amour d’ado pour Stefan… Pour moi tout se passe dans l’ordre des choses et pour rien au monde je n’aurais voulu qu’elle se jette dans les bras de Damon tant que tout n’est pas clair entre elle et Stefan… elle doit juste finir cette histoire avant de dire JE T’AIME à Damon, car elle est très respectueuse envers Stefan (normal)…
    Deuxième phrase à retenir : « Maintenant qu’il a été remarqué que ces mots n’ont jamais été dits, lorsqu’ils le seront, nous aurons droit alors à un moment spécial, intentionnel et spécifique », les DELENAS préparez vous car là je pense qu’on va vivre la suite du 3×19 MDRRR trop coolllllllll… Il n’y a rien à dire le DELENA est vraiment magnifique lol

  10. Vivement la saison 4 pour confirmer nos soupçons ! (En espérant qu’élena changera d’avis et se mettra avec Damon)

  11. xxCrazyDelenaxx

    « Il y a toujours cette histoire à raconter avant que ces mots ne sortent de la bouche d’Elena » OMG OMG AND OMG ce moment magnifique et je ne px vraiment pas attendreeeeeeeeeeeeeee pour caaaaaaaaa tout les delena fans vont mourrir kan on va entendre ces mots la de la bouche d’elenaaaaaaaaaaaa  »moment spécial, intentionnel et spécifique »JULIE ARRETE DE NOUS TORTURER LOL

  12. Ma tite @mer je pense que la seconde phrase que tu as cité fait plus référence à la relation fraternelle. Mais espérons qu’elle fasse également référence à Damon&Elena ! En tout cas, les sentiments d’Elena pour Damon vont s’accroitre !
    4 mois c’est looooonnggggg ! Heureusement qu’il y a les fics, des séries et des livres ! Mais c’est quand même long ! 🙁

  13. je pense déjà que dans le premier épisode elena en se rappelant que damon lui a effacé la mémoire à plusieurs reprise comme elle va te l’engueuler mais on sait tous bien que « qui aime bien chatie bien » moi je pense que c’est se qui va se passer au premier épisode mais en même temps ca va tellement la dérouter par rapport au choix qu’elle à fait entre les 2 frères qu’elle ne va plus savoir du tout ou elle en est ou plutôt moi je dirai qu’elle va comprendre là son dilemne de nouveau et là amplifié et puis elle va se rappeler ce qui lui est arrivé son accident avec matt, elle va se transformer, tout additionné je crois que ce premier episode va être un vrai renouveau à tous les niveaux et pour tous les personnages.
    Pour le « je t’aime » moi je pense pas que elena dit dira de sitôt à damon elle lui montrera par des gestes des comportements mais ca serait trop tôt je pense comme je pense aussi que les producteurs on bien faits d’attendre pour mettre elena en vampire sur la fin de la 3ème saison je trouve ça bien comme ça entre temps ils ont pu tout explorer sur la vie humaine d’elena là maintenant tout va changer et ca il fallait pas que ca soit fait trop tôt .

  14. bsoir et bien c’est unanime…il faut qu’Elena se rende compte que c’est Damon son véritable amour….elle a choisi Stefan avec sa tête mais son coeur et pas seulement mais aussi son corps tout entier veut Damon…il faut qu’elle écoute son coeur en saison 4 bon il ne bat plus certes mais elle ne perdra pas son humanité….comme le dit fort bien @mercedes Elena ne pouvait pas lui dire « je t’aime Damon » dans les circonstances qu’on connaît mais le baiser du 19 veut tout dire….la connexion était totale…ce qui est sur c’est qu’avant de dire Je t’aime Damon elle devra en avoir fini avec Stefan….quant à un je t’aime de Stefan à Damon…ok mais pourquoi faire ?

  15. je pense qu’ au fil du temps, suite a sa transformation , elena finira par mettre des mots sur ce qu’ elle ressent vraiment pour damon, et faire face a son amour pour lui et l’ assumer pleinement, malgre l’ attachement qu’ elle aura toujours envers stefan, mais cela ne se fera pas tout de suite, car si elle renonce a stefan, ce sera renoncer a la derniere chose humaine qu’ elle est faite, son choix pour lui, hors comme on a pu le voir, notament lors de al transformation de caroline, pour eviter de sombrer dans l’ obscure quand on est jeune vampire il est preferable de ne pas couper les liens qui existait lorsqu’ on etait encore humain, de se rattacher a ce qui faisait notre vie d’ avant ,bien que cela finisse toujours par ce faire, car a un moment donner il faut avancer,( relation de matt et caroline) , tout ça pour dire qu’ une bonne partie de la saison 4 risque malgré tout d’ etre sur le stelena, de plus ils n’ ont jamais eut de veritable rupture, hors pour pouvoir tourner la page ils ont besoin de mettre fin de facon clair a leur histoire, cela n’ empechera en rien un rapprochement entre damon et elena, l’ ideal dans cette situation ,serait que ce soit elle qui le cherche( elle lui a brisé plusieurs fois le coeur , il serait normal qu’ il devienne mefiant vis a vis des elans d’ elena envers lui même, comme on dit chat echaudé craint l’ eau froide!!!!), et que stefan finisse par lui dire qu’ il a compris , qu’il l’ aimera toujours, qu’ il sait qu’ elle aussi l’ aime, que damon l’ aime ,mais la difference maintenant c’ est qu ‘elle aime damon comme lui ,( stefan )l’ aime (elena) et que face a cela il ne peut que s’ incliner, et surtout qu’ il le fasse sans pleurnicher mais de façon digne comme damon lors du choix d’ elena dans le final de la saison 3…..bon la faudrait peut etre pas trop rever ,un stefan qui ne pleure plus ne serait plus stefan!!!! tout ça pour dire que même si le delana est en marche, il l’ ai depuis le debut de la serie, mais disons le delena concret, il nous faudra encore attendre avant d’ avoir un  » je t’ aime damon », car pour cela elena va devoir renoncer a beaucoup de chose, notamment comme je l’ ai dis plus haut a son dernier acte en tant qu’ humaine, donc si elle se tourne vers damon et va avec lui et fini par renoncer de s’ accrocher a stefan et ce qu’ il representait (securité,habitude confortable…) et ce qu’ il represente ( son dernier acte d’ humaine) cela aura beaucoup plus de force ,- prouvera veritablement son amour pour damon -que si elle l’ avait choisit en tant que simple humaine…car ce sera renoncer de façon symbolique a sa vie d’ humaine…

  16. elena stephan : amour tendresse – amour serein / rien à voir avec un couple de 40 ans ! et un couple de 40 qui dure et qui se soutient : c’est très beau – bcp plus beau qu’un couple qui se transcende pour mieux se flinguer qd la passion retombe
    elena damon : amour passion dévorante – et à la fin, qd on est dévoré de l’intérieur : que fait-on ? on se détruit
    il y a le club des STELENA et le club des DELENA
    je ne vois pas ELENA se brûler les ailes avec Damon et blesser STEFAN

  17. @fifiriri, damon et elena amour passionnel oui, destructeur, je ne le pense pas tout prouve le contraire , leur relation ne sait pas faite sur un coup de tete, ou de coeur, (comme pour elena et stefan) mais leur relation est née dans la durée et dans l’ apprentissage de la connaissance de l’ autre,entre eux il n’ y a aucun mensonges, chacun sait comment est l’ autre avec ses defauts et ses qualités, il n’ y a pas de faux semblant, ils se font confiance et se cache rarement des choses ( mis a part les hypnoses de damon, mais c’ etait pour la proteger et ne pas boulverser sa vie) , de plus il s’ apporte beaucoup de choses mutuellement , ils se grandissent l’ un l’ autre, leur amour leur permets d’ evoluer individuellement, ils se soutiennent aussi parcequ’ ils s’ aiment de façon saine( c’ est a dire sans façade, ou de faux semblant pour plaire a l’ autre) ils se motivent, malgre leur difference, ils ont tous les deux un caractere fort( elena un caractere fort!!! oui avec stefan on a l’ impression qu’ il s’ agit d’ une gamine qui ne veut en faire qu’ a sa tete, capricieuse parfois, mais je ne le pense pas, c’ est sa relation sereine avec stefan qui donne cet impression, quand elle se bat pour ce qu’ elle veut contre damon, on voit qu’ elle est prete a tout pour defendre ses positions quitte a y laisser la vie, damon est un peu pareil, il n’ hesiterait pas , et veut mener ses idees jusqu’ au bout quitte aussi a y laisser sa peau!!!), d’ou des disputes , des tensions, c’ est tout cela et bien d’ autres choses encore qui font qu’ ils ne peuvent pas tomber dans la routine et fait que leur couple , je pense durera sur le long terme…
    ce qui detruit pas mal de couple c’ est la routine, l’ amour serein ou il n’ y a plus rien a attendre de l’ autre parcequ’ on sait ce qui va se passer, certes c’ est securisant et plein de tendresse, mais qu’ est ce que cela apporte !!!rien si ce n’ est l’ ennuie et eteints la flamme qui existe en chacune des deux personnes et c’ est ce que l’ on voit avec stefan et elena, c’ est en cela qu’ on dirait un vieux couples, en dehors d’ une certaine securité et confort, ils ne s’ appporte rien, elena tourne en rond et stefan n’ accepte pas sa vrai nature afin de continuer a plaire a elena, il y a beaucoup de tendresse entre eux c’ est sur, mais ou est le veritable amour!!!!

  18. fifiriri = en amour il n’y a pas de règle préétablie…l’amour passion peut durer aussi tu sais…on peut débattre mais de toute façon tout dépendra de ce que les scénaristes décident pour chacune des histoires DELENA et STELENA….maintenant au vu du déroulement des trois saisons ça serait fort étonnant qu’Elena reste rivée sur Stefan jusqu’à la fin de la série…ça serait totalement incohérent… Elena aime peut être Stefan mais de mon point de vue -partagé d’ailleurs par des milliers de fans dans le monde- l’histoire DELENA est devenue au fil des saisons bien plus importante que la STELENA…j’ai hâte de voir la relation DELENA en saison 4…ils vont devoir être bons amis ça s’annonce compliqué ça…Stefan n’a pas fini de geindre…

  19. Ca serais tellement beau que damon fasse une chose stupide qu’elena lui crie dessus et que damon lui demande pourquoi elle attache tant d’importance à ça et la elle crie : Because I love you ! Gros blanc damon est choquée et elena redit tout bas : yes.. because I love you… Et gros bisoux !

    Breff’ l’éspoir fait vivre 🙂 Et au passage kenza je sais pas si tu vas lire ce com mais j’adore tes fictions, moi c’est ma passion d’en faire mais ça s’éloigne beaucoup moins de l’hisoire ! Toi tu as le don d’avoir vraiment ta propre histoire 🙂 Moi je me base quand même dessus et j’aimerai d’ailleurs la mettre sur un site tu n’en connaitrais pas un autre que celui sur lequel tu es ? Merci d’avance ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *