Sondage : Votre scène préférée de l’épisode 7×15 de TVD | Vampire Diaries France


Sondage : Votre scène préférée de l’épisode 7×15 de TVD

tvd 7x15 Damon en mode dexterExcellent épisode 7×15 de Vampire Diaries intitulé « I Would for You » dans lequel de nombreux bouleversements ont lieux au niveau des relations entre les personnages et on rejoint enfin les flashforwards. Il va désormais falloir être très patient pour connaitre la suite.
Pour patienter jusqu’à la diffusion du prochain épisode le vendredi 1er avril, je vous propose de revenir sur cet épisode 15 de la saison 7 de TVD en désignant votre scène favorite via le sondage habituel.
Pensez à argumenter votre choix dans les commentaires :

Quelle a été votre scène préférée de l'épisode 7x15 de TVD

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Étiquettes : ,



Merci de respecter le site et ses utilisateurs en postant des commentaires uniquement en rapport avec la série.

18 Commentaires pour “Sondage : Votre scène préférée de l’épisode 7×15 de TVD”

  1. fifi brindacier

    Comme pour TO, cette semaine, c’était un épisode franchement moyen en ce qui me concerne. Il était pas vraiment digne d’un mini-season finale.
    .
    .
    Pour parler des points positifs tout de même :
    .
    – je l’ai trouvé très esthétique (lol, on trouve les points positifs qu’on peut lol). La scène ou Damon se dessèche était très belle et le jardin magique des sorcières, c’était tout simplement joli à regarder 😀 .
    .
    – Ensuite, il y a eu les trucs drôles avec Damon (qui se la joue boucher, terreur de nos contes pour « enfants » les plus violents) et Rayna qui se la joue croquemitaine farceur digne de nos contes pour « enfants » les plus violents. Je reconnais que ces scènes étaient franchement poilantes.
    .
    – La rébellion de Matt : Il était temps! J’aime bien Penny (qui a une belle tête de mort soit dit en passant) cette série n’avait plus de gens qui adressaient le fait que la ville était remplie de dangereux psychopathes et que s’aligner avec eux le rend complice.
    Matt a choisi son camp, tant mieux, ça faisait un bail, qu’on le sentait venir et qu’il aurait du le faire.
    .
    – Enzo : Il a raison quand il dit à Bonnie que sa relation amicale avec Damon n’est pas franchement la plus saine qu’il soit! C’est vrai.
    .
    – J’ai bien aimé les réactions de Stefan et de Bonnie au fait que Damon s’en aille. Je comprend les raisons de Damon, mais je comprend complètement les leurs. Ils avaient raison d’ailleurs, même s’ils ont été « brutaux » avec lui.
    .
    .
    Dans les points négatifs :
    – J’ai rien contre l’Armurerie en soit, mais c’est dommage que ça soit sortie trop de nulle part cette saison, ce qui fait que maintenant, j’ai du mal à adhérer.
    Et pourquoi Enzo reste-t-il dans le coin? Sa famille me parait être un groupe de control-freak psychotiques donc j’ai du mal à me dire si je trouve ça logique qu’il reste dans le coin.
    Mais bon *haussement d’épaules*… J’ai bien aimé cette semaine.
    Par contre, il va falloir m’expliquer pourquoi ils veulent garder la chasseuse sous verre. D’ailleurs, quelles sont leurs motivations réelles, c’est tout de même LA grande inconnue.
    .
    – Je me fiche un peu de Steroline et de ses difficultés, même si je trouve que les acteurs se sont bien tirés de leurs scènes qui pour moi sont toujours émouvantes. Mais bon, en général avec eux tout de même je suis plutôt en mode ZZzzzz…
    .
    – J’ai surement rien pigé à la choucroute, mais pourquoi Rayna ne tue les vampires qu’avec la marque de son épée et ne fonce pas dans le tas, dès qu’elle croise des détenteurs de crocs ultra-photosensibles sans leurs bagues au doigts? C’est d’ailleurs ce qu’elle fait à plusieurs reprises donc pourquoi elle ne peut pas être une Buffy ou Faith n°2 et tirer dans le tas?
    Pourquoi accepte-elle un échange 3 ans plus tard entre Stefan et Damon? En quoi la marque est une condition sine qua non pour avoir le privilège de se faire planter l’épée de la mort qui tue dans le torax?
    Cette chasseuse n’est-elle pas un poil illogique sur les bords?
    .
    – Qui sont les sorcières qui ont piqué les herbes anti-magie et pourquoi s’acharnent-elles à les détruire? C’est un peu naze de faire ça parce que ça pourrait les arranger contre certaines de leurs ennemies. Mais bon, après tout j’en sais rien, j’ai jamais eu à faire fasse à ce genre de problèmes, donc qui suis-je pour juger LOL 😀 ?
    M’enfin bref, les reverra-t-on un jour? Est-ce que ce serait pas plutôt l’Armurerie qui se cacherait derrière le kidnapping de pauvres plantes sans défense?
    .
    – Valérie et Stefan = Zzzz…
    .
    – Le plot-twist « si tu tue la chasseuse, les gens qu’elle a marqué comme ses animaux de compagnie » était un peu facile tout de même et « pratique » à ce moment là de l’histoire. Dommage!

  2. TVD-addicted

    J’ai trouvé cet épisode bien rythmé avec de l’action, de l’émotion, de l’humour et aussi une pointe de réflexion. Les deux scènes qui ont le plus retenu mon attention sont les adieux de Damon avec Stefan et Bonnie. Personnellement je n’affectionne pas les personnages trop lisses et je pense qu’une personnalité est la somme de nos forces et de nos faiblesses, et que les premières sont sans saveur s’il n’existe pas les deuxièmes. J’ai donc bien aimé quand Stefan tente un chantage affectif envers son frère et quand Bonnie essaie de faire culpabiliser Damon. Tous deux se sentent abandonnés et accusent Damon d’avoir pris sa décision pour des raisons purement égoïstes. Pourtant quand j’examine sa situation je me dis qu’il n’avait guère d’autre choix. Le sortilège de Kai a aussi bien frappé le Bamon que le Delena. En effet comment Damon pourrait-il prétendre être l’ami de Bonnie alors qu’il a une bonne raison de vouloir sa mort ? Un ami ne tient pas le décompte des années qu’il vous reste à vivre, ne se réjouit pas de l’apparition de vos premières rides, de vous voir malade ou imprudent. Plus le temps passera et plus Elena manquera à Damon, et plus il ressentira des mauvaises pensées vis-à-vis de Bonnie. Dans le même registre plus il serait amené à jalouser Stefan si son frère trouvait le bonheur auprès de Caroline. Hiberner aux côtés d’Elena me semble donc une décision qui permet d’une part de lui faire retrouver celui qu’elle connaissait et d’autre part de préserver tant qu’il en est encore temps des relations aux sombres perspectives. Naturellement je ne connais pas les intentions des scénaristes, mais il me semblerait logique que Stefan et Bonnie soient surtout affectés par la disparition du paravent que constituait Damon. Stefan me semble redouter de franchement s’engager dans le Steroline et Damon a peut-être pensé qu’il était temps de laisser son frère prendre ses propres décisions. Bonnie s’était probablement fixé comme mission de lèguer à Elena le meilleur Damon possible, de sorte qu’elle lui pardonne le tort causé par son désir de se venger de Kai. De plus Damon aurait pu être le témoin de sa vie et constituer ainsi un pont qui la reliait à son amie. Il est donc possible que le mal-être de Bonnie que l’on a pu aperçevoir soit un sentiment de culpabilité envers Elena. Que mon raisonnement soit correct ou pas il n’en reste pas moins que les adieux de Damon me semblent lourds de sens sur les relations entre ces personnages.

  3. fantomette

    @TVD-addicted,
    ce ne sont pourtant pas les raisons que Damon invoque pour aller dans ce cercueil. Ce n’est pas pour la peur de ne pas supporter dans le temps son dilemne de ‘vouloir’ la mort de Bonnie, ou encore celui de ne pas supporter l’éventuel bonheur de Stefan. Sa décision est tout simplement une solution de facilité et surtout un aveu d’échec. Il ne sait pas comment faire, comment être.Le peu de capital confiance qu’il avait au départ a été bouffé par son face à face avec sa mère, puis son passage dans la pierre infernale.
    Stefan peut légitimement être en colère de cette décision, qui le laisse dans seul dans une situation difficile.
    Concernant Bonnie, oui, c’est aussi un aveu d’échec, celui que tu soulignes de ne pas avoir réussi à accompagner Damon à bon port vers Elena, comme cette dernière le souhaitait.

  4. TVD-addicted

    @fantomette
    A mon avis Damon a décidé « d’hiberner » après être arrivé à un certain état émotionnel et à une certaine réflexion. Ses raisons doivent être nombreuses et il n’en a pas forcément fait état de toutes et à toutes les personnes concernées. Il a tenu à résoudre du mieux qu’il pouvait le problème de la chasseuse avant d’abandonner Stefan. Je trouve donc injuste de dire qu’il laisse Stefan dans la panade surtout que la suite de la série prouve que Stefan aura eu au moins 3 ans de répit avant qu’il appelle son frère à la rescousse. Personnellement je ne vois pas de différence entre la décision de Stefan de s’éloigner de Caroline pour la protéger et celle de Damon qui se considère comme un « produit toxique ». Je pense que Stefan reproche surtout à Damon de l’abandonner à un moment où il doit prendre un choix critique concernant son avenir, mais je pense aussi que certaines décisions doivent se prendre seuls et qu’il faut qu’il arrête de prendre Damon comme excuse pour continuer à tergiverser.

  5. fantomette

    @TVD-addicted,
    « Personnellement je ne vois pas de différence entre la décision de Stefan de s’éloigner de Caroline pour la protéger et celle de Damon qui se considère comme un « produit toxique ».  »
    .
    D’abord, et dans un premier temps, Stefan ne souhaite pas s’éloigner de Caroline puisqu’il lui propose de partir avec lui.
    Mais surtout la différence fondamentale entre la décision de Stefan et celle de Damon est que Caroline n’est aucunement en danger à ce moment là. Au contraire, la laisser avec les jumelles et Alaric ne posent pas de souci ou de danger de son point de vue à elle. Donc les situations ne sont pas comparables, selon moi.
    Stefan reproche à Damon de l’abandonner parce qu’il se retrouve justement très isolé et très en danger. Lorsqu’ils ont cette leur discussion, il sait déjà que Caroline veut rester avec les jumelles donc qu’il ne peut plus rester avec elle. Et là l’annonce de Damon est un second abandon.
    Stefan est bien dans la panade, même s’il a un tout petit répit.
    Après, Damon a essayé de faire au mieux avant de partir, mais le résultat n’est pas au rv. Mais malgré cela il tient sa décision.
    Il est clair qu’il est au bout du rouleau, et qu’il est persuadé que son départ sera le mieux pour tous. Il se raccroche à cette idée pour enfin trouver une solution, une porte de sortie.
    Et pourtant, en faisant cela, il ne répond pas au souhait d’Elena qui lui avait demandé de ne pas se déssecher.
    Damon a laissé tomber. Il a laissé tomber qu’il pouvait être quelqu’un sans Elena.
    En tout cas, là maintenant.

  6. TVD-addicted

    @fantomette
    En principe la chasseuse va être détenue par « l’Arsenal » pendant 3 ans jusqu’à ce qu’elle s’échappe probablement. Je ne vois donc pas de danger immédiat concernant Stefan. Damon a fait tout ce qu’il était en mesure de faire pour lui, le reste étant du ressort de la magie ou de la science. Stefan sait où le trouver s’il a besoin de lui, ce qu’il n’a pas manqué de faire. L’abandon de Stefan par Damon n’est donc que d’un point de vue moral, à mon goût. Stefan peut compter sur le soutien de tous ses proches et seul son choix l’a apparemment tenu à l’écart. Bien sûr nous n’avons pas encore tous les éléments sur les 3 ans écoulés pour pouvoir analyser clairement la situation. En tous cas je trouve que l’on condamne Damon bien plus vite que Stefan. Certes son choix est regrettable mais en avait-il un autre ? Elena voulait qu’il trouve son bonheur avec ou sans elle, mais est-ce bien le cas des autres ? L’égoïste n’est pas toujours celui qu’on croit. Damon n’a pas baissé les bras à mon point de vue, il a simplement estimé qu’il ne voulait pas d’une vie sans Elena.

  7. fantomette

    Pas de danger immédiat, certes mais suffisamment pour que Stefan juge utile de s’éloigner des jumelles. De quel soutien peut bénéficier Stefan, alors que Matt lui dit de quitter la ville, Caroline veut rester près des jumelles, et Damon se déssecher dans son cercueil? Il lui reste Valérie, mais ce n’est pas au départ une de ses proches.
    .
    Oui, Damon avait un autre choix que celui-là. Celui de s’accrocher, de vivre, de continuer à essayer d’être parmi ses amis et sa famille, même si ça foire parfois. Ce choix a était rendu difficile car sa mère, puis la pierre infernale ont éreinté sa capacité à croire qu’il pouvait faire bien. Mais ce choix existe.
    Les autres vis à vis de Damon, que leur reprocher vraiment? Bonnie et Stefan sont présents, Stefan a essayé de lui faire retrouver le chemin de sa mère, sans succès, parce qu’il savait que c’était une des clés pour aider Damon.
    .
    « Damon n’a pas baissé les bras à mon point de vue, il a simplement estimé qu’il ne voulait pas d’une vie sans Elena. »
    Cela paraît si simple, dit comme cela.
    Ce serait oublier les conséquences de son choix:
    Laisser derrière lui, sans un mot, Bonnie,
    qui ne l’aurait donc pas revu,
    si son plan avait marché.
    Laisser Stefan se débrouiller,
    en espérant que par chance la chasseuse ne meure pas avant Bonnie,
    car alors Stefan mourrait aussi avant qu’il ne se réveille.
    Laisser tomber ce que voulait Elena pour lui,
    qu’il vive et tente d’être heureux.
    Et enfin, laisser tomber Damon Salvatore,
    celui pour lequel il se posait la question,
    en 7×05, la main sur le cercueil,
    « Qui est Damon Salvatore sans Elena? »
    Et cela, c’est le plus terrible,
    car en se déssechant dans son cercueil,
    il répond ‘RIEN’ à cette question.
    Et cela, cette réponse même aurait été un sacré fardeau à porter
    pour Elena et son couple, à son réveil.

  8. fantomette

    Je rajouterais également, concernant ta dernière phrase que j’ai citée,
    que tout concorde vers le fait que Damon ait baissé les bras:
    D’abord, dans ce qu’il dit à Bonnie lorsqu’elle est dans le coma en 7×14,
    qu’il doit se sortir de l’équation car elle et Stefan essaieront toujours de le sauver en risquant leur vie,
    dans cette phrase, il y a de la déconsidération de sa propre vie, sa propre valeur,
    déconsidération que l’on retrouve dans sa phrase à Stefan,
    ‘je ne suis pas un bon frère loin d’Elena’
    Tout cela à mettre en regard de ce qu’il dit en début de saison 7,
    qu’il doit faire bien par rapport à Elena.
    C’est donc bien un constat d’échec,
    il n’y arrive pas,
    et qui plus est, les personnes qu’il aime risquent leur peau
    pour ‘ce pauvre gars qui n’y arrive pas’.
    Sa seule façon d’y arriver alors est de se nier,
    sortir du jeu,
    vieux réflexe que l’on avait pas vu de lui depuis mi saison 5.
    Damon a encore pas mal de choses à régler.

  9. TVD-addicted

    @fantomette
    « Qui est Damon Salvatore sans Elena? » : apparemment pour Damon c’est juste l’ombre insignifiante de celui qu’il peut être avec elle, un vilain petit canard sans amour à donner et à recevoir qui corrompt tout ce qu’il touche. Damon a essayé de le découvrir et à tort ou à raison la réponse ne lui a pas plu. Les évènements survenus lors de cette saison ne l’ont certes pas aidé et peut-être que la suite de TVD lui donnera une meilleure réponse. Je ne cherche pas à justifier son acte mais seulement à dire que je le comprends au vu de la situation actuelle du scénario.
    Pour l’instant il n’y a pas assez d’éléments pour juger le comportement de Stefan par rapport à Caroline et aux jumelles. Si Stefan s’est éloigné sans concertation préalable juste parce qu’il pensait être un danger potentiel cela serait à mon avis sujet à controverse, mais je n’ai pas envie de me lancer dans un débat qui est peut-être totalement hors-sujet. « Qui est Stefan Salvatore sans Damon ? » ai-je envie de dire.
    Il me semble que Damon a dit qu’il avait remis à Stefan une lettre d’adieu destinée à Bonnie (qui est aussi une amie de Stefan, soit dit en passant puisque tu ne l’avais pas mentionnée), qu’elle n’a peut-être pas lue et dont on ne connaît pas la teneur. Difficile d’argumenter sur ce sujet dans ces conditions, mais il se pourrait que Damon ait choisi là une solution de facilité que Bonnie serait en droit de lui reprocher.
    Par ailleurs j’ai trouvé que lorsque Matt est venu signifier à Stefan que sa présence n’était plus désirée à Mystic Falls, la situation ne manquait pas de sel. Sans le savoir Matt a enfoncé une porte largement béante car qu’est-ce qui pouvait retenir désormais Stefan dans un lieu peuplé seulement de fantômes ? Il me semble évident que le manoir Salvatore était surtout un lieu où les deux frères espéraient se rencontrer, et Mystic Falls n’a certainement plus d’attraits pour Stefan sans ses proches.

  10. fantomette

    Il me semble plus que probable que la suite de TVD donnera à Damon une meilleure réponse,c’est soit cela, soit sa mort. Je ne le vois pas rester dans cet état, et retrouver Elena à la fin, ni vu ni connu, on reprend là où on en est resté. Parce que, comme je l’ai déjà écrit, tout cela serait un sacré fardeau pour ce couple.
    .
    Pour ce qui est du comportement de Stefan vis à vis de Caroline, nous avons déjà un certain nombre d’éléments qui rendent la situation assez claire: Stefan a déjà parlé de partir à Caroline, celle-ci a décliné, tout comme la proposition assez naive de Caroline qu’il s’installe à Dallas.Leur avenir est donc compromis.
    Stefan dit lui-même à Damon qu’il ne peut pas rester près de Caroline à cause du danger pour les jumelles. Il ne l’a pas dit explicitement à Caroline mais j’ose espérer que celle-ci a compris puisqu’il a décliné le fait de rester à Dallas. Ou alors les couches l’ont sacrément plombée.
    .
    Quant à savoir qui est Stefan sans Damon, je ne vois pas le lien que tu fais ici avec ce qui se passe à ce moment là avec Caroline.
    .
    Concernant Bonnie, elle sait pour la lettre, et elle vient lui reprocher à NY de choisir la solution de facilité, en décidant d’ignorer et d’éviter la peine qu’il lui fait. Damon évoque le sentiment de culpabilité qu’il éprouverait si elle devait mourir, mais il choisit d’ignorer son sentiment de culpabilité à elle, de ne pas empêcher Damon d’aller dans ce cercueil, qui s’ajoute à celui d’y avoir conduit Elena. Et puis pour Bonnie, cela signifie la perte des deux personnes les plus proches d’elle.
    A ce propos, Bonnie est une amie de Stefan, certes, mais ce n’est pas nécessairement une amie proche, avec laquelle ils ont partagé une intimité, un dévoilement.

  11. Vadelena

    @TVD-addicted : Tout à fait d’accord avec ton analyse sur Damon et notamment sa décision se faire dessécher pour attendre Elena …pourquoi devrait-il être le garde du corps de Stefan & co pour les 60 prochaines années et mettre sa vie qu’en danger au risque de ne jamais revoir Elena ? j’estime aussi qu’il est temps pour Stefan de prendre ses propres décisions et d’arrêter de compter sur Damon dès que ça foire…surtout pour critiquer ensuite chacune de ses actions…et puis comme tu le relèves fort justement Damon n’a pas toujours les facultés de régler tous les problèmes surtout lorsqu’il s’agit de sorcellerie ou de mythologie….c’est plutôt Bonnie ou Valérie qui seraient compétentes sur ces sujets…

  12. fantomette

    Je ne vois pas en quoi Stefan ne prend pas ses décisions ici.
    .
    Ce qui me sidère, c’est que le fait que Damon puisse s’enfermer pour sauver sa peau puisse être considéré comme parfaitement légitime….
    Ah mais ou avais-je la tête, c’est Damon…
    Heureusement que cette infamie n’a pas été rajoutée au tableau:
    Damon ne se met pas ‘au sec’ pour sauver sa peau mais celle des gens qu’il aime et qui l’aiment. Damon illustre ici le paradoxe du ‘courage, fuyons…’ La fuite comme façon de régler les problèmes.
    Ce qu’il avait déjà fait en 5×10 lors de sa rupture avec Elena.

  13. Vadelena

    de toute façon qu’il reste pour aider ou qu’il se dessèche… dans un cas comme dans l’autre il se fera critiquer c’est Damon quoi !…là il est confronté à quelque chose qui le dépasse et qu’il ne pourra pas vaincre, il a surement la peur de l’échec et des reproches qui s’en suivront inévitablement comme à chaque fois…c’est aussi pour cela que je suppose qu’il décide de se mettre en retrait et peut être aussi par crainte d’être mort avant qu’Elena ne se réveille…m’enfin Damon va vite revenir dans l’équation…on verra à ce moment là…

  14. fantomette

    Damon toujours cette victime critiquée par tous.
    Pourtant, combien d’actes terribles son entourage lui a t-il pardonné? Les tentatives de meurtre sur Jeremy, sur Alaric, Vicky, Aaron, et j’en passe.
    Non Damon n’est pas qu’une victime et un mal aimé…
    trop facile.
    .
    « c’est aussi pour cela que je suppose qu’il décide de se mettre en retrait et peut être aussi par crainte d’être mort avant qu’Elena ne se réveille »
    Je ne vois rien dans la série qui laisse entendre ou supposer cela.

  15. Vadelena

    « c’est aussi pour cela que je suppose qu’il décide de se mettre en retrait et peut être aussi par crainte d’être mort avant qu’Elena ne se réveille »
    Je ne vois rien dans la série qui laisse entendre ou supposer cela. » vu les évènements c’est une pensée qui pourrait avoir effleuré l’esprit de Damon et qui ne me paraît pas si saugrenue que cela…de toute façon Damon n’est pas quelqu’un qui se livre facilement on ne peut donc que faire des suppositions la plupart du temps….
    Même si Elena a demandé à Damon de ne pas l’attendre et de vivre sa vie….elle sait très bien que ce sera difficile pour Damon…ce que l’on peut dire c’est qu’elle ne voudrait pas que Damon risque sa vie même pour sauver Bonnie et Stefan on a bien vu sa réaction dans le 5×22 lorsque Damon lui parle de son plan pour ramener Stefan…elle n’était pas vraiment d’accord…je ne vois pas pourquoi le couple DE serait en péril juste parce que Damon a pris cette décision…surtout qu’Elena serait bien mal placée pour faire des reproches à Damon alors qu’elle-même à décider de l’effacer de sa mémoire pour ne plus souffrir en saison 6 tout comme Stefan qui avait décidé de tirer un trait sur le passé pour ne plus souffrir de la disparition de son frère….donc Damon n’est pas le seul à avoir lâché l’affaire…mais apparemment lui n’a tout simplement pas le droit de le faire… En saison 7 je ne vois pas non plus de réel soutien de Damon…les gens viennent le voir lorsqu’ils ont besoin de son aide à l’instar de Bonnie ou de Stefan d’ailleurs… le truc qui me gêne c’est qu’en saison 6 Damon a plutôt bien géré le fait d’avoir perdu Elena….il avait décidé d’avancer et finalement Elena est revenue vers lui….c’est pour cela que je ne comprends pas les scénaristes de revenir au Damon de la saison 5 et/ou à celui de la saison 1 après cette évolution….c’est sans doute parce qu’ils ne savent plus trop quoi faire de Damon…

  16. fantomette

    « Damon n’est pas quelqu’un qui se livre facilement on ne peut donc que faire des suppositions la plupart du temps…. »
    Trop facile.
    Damon n’a jamais été avare de risques à prendre pour sauver les gens qu’il aime. Il est encore prêt à mourir avec Tyler pour éviter que Bonnie risque sa vie pour lui. Il a défendu son frère face à Julian.
    Il dit tout à fait explicitement et sans ambiguité à Bonnie alors que celle-ci dort, pourquoi il veut sortir du jeu. Et ce n’est clairement pas pour sauver sa peau. Je ne vois pas pourquoi il mentirait à ce moment là puisque personne ne l’entend.
    .
    Quant à la réaction d’Elena, le pb n’est pas qu’elle lui reprocherait quelque chose. A la rigueur, elle pourrait lui reprocher son comportement avec sa mère mais pas nécessairement ses derniers comportements.
    Donc, ce n’est pas la question de reproches que pourrait faire Elena qui mettrait en péril le DE, mais tout simplement, la façon dont cet acte pésèrait sur leur relation, ce que j’ai déjà évoqué, l’abandon de Stefan, de Bonnie, et surtout l’abandon de lui-même. Ce serait un tel fardeau pour Elena que de savoir que sans elle, Damon se sent comme une m….e, que Damon ne dépend QUE de son regard à elle. Difficile à vivre, au quotidien…

  17. TVD-addicted

    Naturellement, tout ce que je vais dire n’est qu’une interprétation personnelle de la série TVD à son stade actuel de développement et tout est donc sujet à caution.
    L’analyse des visions de Damon provoquées par la pierre du phénix me donne à penser que celle-ci a joué sur la hantise fondamentale de Damon : celle d’être maudit, voué à faire le mal quoiqu’il veuille ou qu’il fasse, et que toutes les personnes qui s’attacheraient à lui subiraient aussitôt les conséquences de cette malédiction. Damon pense probablement que son amour obsessionnel pour Katherine a entraîné le malheur de tous ses proches, et il ne veut pas réitérer la chose avec son amour pour Elena.
    La meilleure option aurait été de confier ses sentiments à son frère ou à ses amis proches, mais Damon a la fâcheuse habitude de les intérioriser et seule Elena a pu le pousser à les exprimer (et encore pas toujours). La vision de Stefan dans la pierre du phénix me semble plutôt appropriée à la situation présente : Damon se noyait et Stefan ne savait pas comment faire pour le sauver.
    Si la décision de Damon de « se mettre au sec » n’est pas la meilleure, je pense qu’elle lui permettra au moins de prendre le recul nécessaire pour mieux évaluer la situation. Il pourra certainement constater que la roue de l’infortune tourne toujours avec ou sans lui. Peut-être arrivera-t-il à cette conclusion : l’amour est un acte militant et responsable dont on n’a pas à se préoccuper, et la meilleure façon d’éviter des problèmes à nos proches n’est pas de les faire souffrir en se soustrayant à eux mais seulement de ne pas fonçer dedans tête baissée.

  18. fantomette

    @TVD-addicted,
    Jolie conclusion.
    Concernant l’analyse de visions de Damon, je ne pense pas que cela soit lié à son amour obsessionnel pour Katerina, ce dernier était probablement lui-même déjà lié à ses trauma de l’enfance et de sa prime jeunesse.
    Sa hantise fondamentale est de ne pas être à la hauteur, de ne pas valoir quelque chose, d’être ‘incapable’, ce qui remonte avant tout au mépris de son père, sa violence, et également à cet amour inaccompli vis à vis de sa mère, ces manques dans cette relation maternelle qui ont à la fois accentué le manque de confiance en lui, en même temps qu’ils ont accru de façon excessive ce besoin de l’amour d’une femme, comme planche de salut, solution et baume à ses blessures.
    Pour Stefan, son enfer reflète son sentiment de culpabilité vis à vis de son frère ainé, celui qui l’a protégé enfant, et qu’il a ensuite entraîné dans la mort et le vampirisme.
    .
    @Vadelena,
    « Le truc qui me gêne c’est qu’en saison 6 Damon a plutôt bien géré le fait d’avoir perdu Elena….il avait décidé d’avancer et finalement Elena est revenue vers lui….c’est pour cela que je ne comprends pas les scénaristes de revenir au Damon de la saison 5 et/ou à celui de la saison 1 après cette évolution….c’est sans doute parce qu’ils ne savent plus trop quoi faire de Damon… »
    .
    On peut supposer qu’à ce moment là, Damon avait acquis un certain capital de confiance: même s’il avait perdu Elena, ce n’était pas à cause de lui, au contraire, puisqu’elle l’aimait tellement qu’elle avait préféré l’oublier pour survivre. En outre, il sortait de 3 mois avec Bonnie ou celle-ci, quelqu’un qui n’était pas amoureuse de lui, a suffisamment cru en lui pour le sauver, a dit qu’il y avait de l’espoir pour lui lorsqu’il a confessé le meurtre de 1994. La présence d’Elena était aussi comme sa boussole.
    Alors, pourquoi cette régression?
    Parce que la boussole est perturbée par le conflit avec sa mère,
    qui fait remonter toutes ses insécurités, tous les trauma de l’enfance évoqués ci-dessus, et la pierre du phenix enfonce le clou, finissant de détruire le capital confiance.
    Après, il est clair que le personnage de Damon, ses insécurités sont utilisées, essorées jusqu’au bout.
    Néanmoins l’arc consistant à faire que Damon puisse se ‘trouver’, s’accomplir pour et par lui-même et revenir vers Elena, se tient aussi. Lorsqu’ils évoquent ensemble ce qu’ils seront dans 5 ans, Damon ne sait pas bien quoi répondre.

Ajouter un commentaire