Saison 4 – Damon, le point faible du plan… | Vampire Diaries France


Saison 4 – Damon, le point faible du plan…

damon1Les frères Salvatore parviendront-ils à faire ressortir l’humanité d’Elena ? C’est la question que nous nous posons tous et même si Stefan et Damon sont parvenus à enfermer Elena, il n’est pas certain que leurs subterfuges marchent complètement avec Elena… Zap2it en dit plus sur le sujet, notamment avec qui les frères Salvatore vont s’allier et le sentiment de Damon lorsqu’Elena sera torturée. A lire sans plus attendre ci-dessous.

Les frères Salvatore n’ont pas l’intention de libérer Elena de sitôt. Stefan et Damon feront équipe avec Caroline, Bonnie et Matt afin de faire ressortir l’humanité d’Elena par la torture, en lui retirant sa bague et en l’exposant aux rayons du soleil. Mais un problème subsiste. Ils tentent d’utiliser la peur afin de faire ressortir l’émotion, mais Elena n’a pas peur, car elle sait que même si les autres arrivent probablement à saturation avec elle, Damon ne laissera jamais quelque chose de mal lui arriver. Il ne peut s’empêcher de la sauver.


Étiquettes : , , , ,



Merci de respecter le site et ses utilisateurs en postant des commentaires uniquement en rapport avec la série.

213 Commentaires pour “Saison 4 – Damon, le point faible du plan…”

  1. Managoyem

    Elena aimait stefan jusqu’ au début de la saison 4. C’est clair et net celui ou celle qui n’ a pas compris cela n’ a rien compris à la série..

  2. ludivine13

    @Managoyem Aimer et être Amoureuse est deux choses complètement différente.
    C’est ça que vous ne comprenez, oui elle aimes Stefan, mais elle en ai plus amoureuse, c’est clair et net, celui ou celle qui n’a pas compris ça, n’a rien compris a la série……….

  3. ludivine13

    Elle est clairement amoureuse de Damon, et bien avant d’être un vampire…elle aimes encore Stefan, c’est sur, mais elle n’est plus amoureuse de lui, c’est pourtant pas compliquer à comprendre!!

  4. Clarys

    Eh bien, ça faisait longtemps que je n’avais pas lu que les scénaristes faisaient du delena seulement pour satisfaire les fans et se faire des « tunes ». lol. Personnellement, il me semblait évident dès la rencontre Damon/Elena qu’ils finiraient par s’aimer intensément et que cette relation rivaliserait très sérieusement avec le stelena. Quand ? Comment ? Je pense que là étaient les réelles questions à se poser. Et si vous ne l’avez pas pressenti en voyant la rencontre delena au manoir, c’est que vous étiez déjà peut-être trop absorbés par le stelena servi au premier épisode.
    .
    Et puis, vous vous affolez vraiment pour rien. L’analyse postée par TVDlove n’est et ne reste qu’une analyse de fan, comme tant d’autres. Une analyse par ailleurs bien construite qui s’appuie sur des faits de la série, sur des répliques de personnages, sur des paroles rapportées d’interviews ou prononcées par certains critiques, et qui est donc tout à fait plausible et aucunement ridicule, qu’on soit pour ou contre. Je pense donc qu’il est inutile de s’insurger ainsi. Je ne vois pas pourquoi une fan delena n’aurait pas le droit de penser de cette façon, au vu de tous les arguments qu’elle avance dans son texte. Quelques pages avant, il me semble que kelly faisait une analyse un peu plus courte mais du même style sur le stelena et quoi que je ne sois pas d’accord avec elle sur sa vision des choses, je ne suis pas allée clamer que ce qu’elle racontait était incohérent ou ridicule.
    .
    @Ludi : je suis entièrement d’accord avec toi. Je pense que certains n’ont apparemment pas vu qu’il y avait évolution des relations et des personnages durant 4 saisons. Et en fait j’ai l’impression que pour certaines personnes, la progression d’une histoire rime avec incohérence à partir du moment où cela ne se passe pas comme ils le souhaiteraient.
    .
    Au contraire de ce que certains coms semblent suggérer, le delena a été pensé par les scénaristes dès le début de la série. De très nombreuses scènes en témoignent depuis le commencement (cf tout ce que Ludi cite), y compris les affiches promotionnelles de la série qui mettaient clairement en évidence le triangle. Fallait donc s’y attendre.
    Alors soit, vous n’avez sûrement pas été sensibles aux scènes delena, aux nombreux indices disséminés ça et là, mais ce n’est pas parce que vous n’y avez pas prêté attention qu’ils n’existaient pas. Et ce n’est pas parce que vous voudriez que « ce soit toujours Stefan » que ça devrait l’être. Peut-être qu’au final cela le sera, mais pour l’instant on n’en sait rien.
    .
    Je sais que c’est difficile d’admettre que le delena ait été construit et prévu de façon intentionnelle depuis l’épisode 1×01, néanmoins c’est bien le cas. Le delena n’a jamais, je dis bien « jamais » été mis en place pour satisfaire les fans. Croire ça, c’est juste se consoler comme on peut. Le delena n’est absolument pas une relation tombée du ciel, comme d’autres dans la série. Ce n’est pas une relation minime, même si vous auriez souhaité qu’elle le soit. C’est une relation sérieuse, progressive et intense qui fait partie intégrante de l’histoire, qui a été minutieusement élaborée au fil des épisodes et qui a toute son importance. Et peu importe que vous l’aimiez ou non, c’est juste un fait indéniable.
    .
    Quant au « pour se faire des tunes » assez méprisant, eh bien ma foi, le but d’une série, c’est quand même d’avoir le maximum de téléspectateurs non ? Et donc, c’est le rôle des scénaristes de penser et d’écrire une histoire qui va plaire au plus grand nombre. Où est l’horrible chose là dedans ? Moi, je dirais plutôt que les scénaristes se sont bien débrouillés. Faut pas croire, ils comptaient sur le succès du delena sinon, ils n’auraient pas pris soin de travailler autant cette relation en la faisant passer par différentes étapes, ils n’auraient pas mis en évidence le fait qu’il y ait une connexion entre eux dès les premiers épisodes. Oui parce que, tout comme le sire bond n’a pas créé les sentiments d’Elena pour Damon, ce ne sont pas non plus les fans qui ont inventé et imaginé dans leur tête un delena qui n’existait pas. C’est le contraire qui s’est passé. Ce sont les scénaristes qui, par leur travail d’écriture, ont donné naissance au delena, créé l’engouement autour de cette relation et susciter l’envie de la suivre.
    .
    Admettons qu’il a été décidé dès le début, (simple hypothèse), que la finalité de l’histoire (en ce qui concerne le triangle) serait de passer du stelena au delena, je ne vois pas en quoi ce serait ridicule, honteux, ou incohérent, puisqu’on suit un réel cheminement, une logique. Certes pas la vôtre mais une logique quand même. Et même si celle-ci ne plaît pas à tout le monde, il n’y a pas pour autant incohérence. Elena est une jeune fille de 17 ans au début de la série. Elle le dit elle-même à Stefan dans le 2×20 qu’elle sait qu’elle l’aime mais qu’en fait, elle ne connaît pas encore tout de l’amour vu son jeune âge. Au fil de ce qu’elle traverse, elle change, elle mûrit ; et ses sentiments et attentes également. Cele ne rend pas moins important ou faux ce qu’elle a vécu avec Stefan. Elle peut très bien avoir découvert un amour apaisant, rassurant, fabuleux et intense avec Stefan, un amour qui la comblait quand elle l’a rencontré, qui est important pour elle et qui le sera toute sa vie ; puis découvrir avec Damon un amour tout aussi puissant mais complètement différent. Un amour transcendant, imprévisible, qui la consume. Un amour qui lui corresponde peut-être mieux à l’heure d’aujourd’hui, même s’il est plus tumultueux.
    Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas parce que l’histoire ne va pas dans le sens que l’on souhaite, ce n’est pas parce qu’elle nous déçoit, qu’elle est forcément incohérente, illogique ou mauvaise.
    .
    Après, que vous n’aimiez pas le delena et que ça vous file des boutons de voir qu’il prend de l’ampleur, je peux le comprendre, mais qu’on réduise cette relation à « satisfaction des fans », « pressions exercées », « fric », là je dis non ! Il faut arrêter de dire n’importe quoi.
    Et donc non, Julie Plec ne pourrit absolument pas l’histoire de base (je parle uniquement du triangle) en rendant petit à petit la relation delena aussi puissante qu’a pu l’être le stelena. Certes, vous ne le vouliez pas et ça désacralise le stelena tel que vous l’envisagiez, mais objectivement, d’un point de vue scénaristique, ça ne pourrit absolument pas « l’histoire », même si vous n’en aimez pas la tournure.
    .
    En fait, tout dépend de l’angle sous lequel on regarde les choses.
    En tant que Stelena, si vous aviez placé tous vos espoirs dans les « it’s always gonna be Stefan », « It’s the best choice I ever made » « I’ll be with you forever » sans prêter attention aux « if I want », »I can’t think about always, all I can think about is right now », aux nombreuses scènes DE depuis la saison 1, aux hésitations d’Elena, à son déni en saison 3 et autres indications qui présageaient que toutes ces belles paroles seraient mises à mal à un moment donné, je comprends que vous tombiez de haut.
    .
    De même, si vous vous étiez mis en tête que le seul schéma existant et possible à cette histoire était : « Stelena début saison 1, une belle et véritable histoire d’amour – épreuves (dont Stefan ripper + Damon/ sirebond/ delena (juste pour prouver que Damon n’a pas la valeur de Stefan dans le cœur d’Elena) – Stelena endgame, confirmant ainsi que l’Epic Love stelena aura essuyé toutes les tempêtes, même ce dépravé de Damon ! lol », je comprends que ça ne vous paraisse pas logique.
    .
    Seulement, il y a bien une autre façon d’envisager l’histoire, et qui est toute aussi cohérente. C’est celle expliquée dans l’analyse qu’a posté TVDlove. Autrement dit « stelena début saison 1, une belle et véritable histoire d’amour – on croit que Stefan est le grand amour d’Elena car Elena est très amoureuse de lui, mais … au fil des événements, sa relation avec Damon se renforce et elle ne peut s’empêcher de tomber amoureuse de lui – puis s’en suit : déni/ aveu/ concrétisation et monter en puissance du DE/ complications/ rapprochement SE pour x raisons sans pour autant reformer le couple, nouvelle confusion, questionnement – delena endgame …. parce qu’au final, même si elle les aime tous les deux, c’est Damon l’homme de sa vie ».
    Maintenant, qu’ont choisi les scénaristes comme schéma ? Wait and see. Même si j’espère grandement qu’ils ont choisi la deuxième option, je ne suis pas dans la tête des scénaristes et la première reste donc possible.
    .
    Il est à souligner également que la série n’est absolument pas censée suivre les livres, elle s’en inspire, c’est tout. 😉
    .
    @Managoyem : oui et elle a dit qu’elle avait Damon dans la peau, qu’il la consumait dans les 3×16 et 3×22 parce qu’elle aimait Stefan comme au premier jour. Elle s’est également jetée sur Damon dans le 3×19 parce qu’elle aimait Stefan plus que tout. lol
    Je n’ai aucun doute qu’elle aimait toujours Stefan fin de saison 3, début de la 4, d’ailleurs elle l’aime toujours. Mais il est indéniable que son amour pour lui avait changé. Ce n’était plus celui du début, même si elle a voulu se persuader et le persuader du contraire. Oui parce que, entre temps, sans qu’elle s’en rende compte, Damon s’est immiscé irrémédiablement dans son cœur …. En saison 3, elle était dans le déni et refusait catégoriquement de reconnaître les sentiments de plus en plus forts qu’elle éprouvait pour Damon. Début saison 4, elle a encore essayé de lutter … jusqu’à capitulation. Une capitulation accélérée probablement par le sire bond (qui a magnifié à l’extrême sa foi et sa confiance en lui déjà existante), mais qui serait néanmoins survenue tôt ou tard.

  5. ludivine13

    @Clarys
    Tu m’a fait rêver là, y’a rien a dire de plus que ça!!

  6. Soazig35

    Clarys, très bonne analyse

  7. Lilihammer56

    @Clarys : OMG!!! Tu m’as scotché devant mon écran pendant 9 min, impossible de faire autre chose que te lire… Houa!!! Qu’elle magnifique analyse!

  8. Clarys

    Merci à vous 3 les filles ! 😉

  9. Vadelena

    @Clarys = j’arrive sur le tard pour te féliciter pour cette analyse topissime franchement tu as bien décrypté les deux histoires et tes explications sont objectives et ne sont pas partisanes même si tu as une préférence pour l’histoire du Delena…après reste à voir ce que JP a décidé de faire avec ce couple mais ça serait dommage d’arrêter les frais maintenant on aimerait en avoir encore et toujours plus…

  10. Clarys

    @Vadelena : Merci ! Et oui c’est clair, faut surtout pas s’arrêter là pour le DE !!! Mamamia, pauvre Damon, je voudrais qu’il soit enfinnnnnn aimé par la femme qu’il aime et que cette dernière le lui prouve !

  11. mimi0510

    @tous le monde!!!! mamaaaaa pourquoi toujours comparer le stelena et le delena!! perso clarys trés beau com mais je n’adhère pas du tout et ca c’est ta propre vérité!! ludi pareil!!! mais les stelenas aussi arrêté de comparer c deux couples vous ne serez jamais d’accord! mdr vous êtes trop drôle mais mignonnes aussi!allez sur le forum, dans la team auquel vous adhérez et au moins vous êtes sures d’être comprises et de pas déblatérer des choses qui seront absurdes pour la team adversaire!! je ne comprend pas que vous essayez de faire comprendre des choses sachant que ces causes perdus vue qu on se comprendra jamais!!

  12. Clarys

    @mimi : oui m’enfin, t’as pas dû bien comprendre mon com je crois. Je ne cherche à convaincre personne de ce qui est le mieux. Chacun aime ce qu’il veut et à vrai dire, ça m’importe peu.
    Moi, je répondais surtout par rapport aux remarques sans fondement balancées sur le delena : « fait pour satisfaire les fans, pour le fric, incohérent ». Et donc ? Ce sont des arguments valables ça ? Ben moi je les trouve pitoyables. Parce que sur ces points, je le réitère, ce n’est pas MA vérité mais simplement LA vérité. Le delena n’a jamais été construit pour faire plaisir aux fans, que ça vous plaise ou non, c’est comme ça. Il se construit depuis le début, progressivement, et il était évidemment prévu dès le départ qu’Elena se tournerait un jour vers Damon, ça tombe sous le sens.
    Faut aussi ne pas confondre « l’incohérence d’une histoire » et « la manière dont on aimerait qu’elle se déroule, en fonction de nos attentes, de nos goûts ». Parce que c’est différent. Pour simplifier, les deux schémas : « Stelena->delena->Stelena » ou « Stelena -> delena » sont tout aussi cohérents l’un que l’autre, même si ça vous saute pas aux yeux. C’est pas une question de préférence. Faut juste prendre un peu de recul pour s’en apercevoir.
    D’ailleurs, je ne portais pas de jugement sur le stelena et le delena mais j’ai, comme tout le monde, une préférence et un avis qui se reflète dans mes coms, évidemment. Sur la préférence, oui, on ne sera jamais d’accord.

Ajouter un commentaire