Fandom – Une fan de la série nomme son fils Daemon !

L’information fait actuellement le tour d’Internet et pour cause, une fan française de Vampire Diaries (qui nous vient du Nord) a décidé d’appeler son fils Daemon ! Cependant, ce prénom est jugé « contraire à l’intérêt de l’enfant », Blandine et Lionel Defontaine, parents du bébé, devront donc se rendre devant le juge des affaires familiales le 15 décembre afin de défendre leur cause. Un reportage TV ainsi qu’un article complet tiré d’Europe 1 sont à à lire ci-dessous. Et vous, seriez-vous prêt à appeler votre fils Daemon ?

Reportage TV

Article tiré d’Europe 1

Blandine est fan de la série fantastique Vampire Diaries. A la naissance de son fils le 3 novembre dernier, cette mère de famille choisit donc de prénommer son fils Daemon, « démon » en Français, comme l’un des héros de sa série préférée. Journal d’un vampire est l’histoire d’une orpheline de 17 ans qui rencontre Stefan et Damon, deux frères, qui sont en réalité des vampires. Seul l’orthographe du prénom a donc été modifié.

Cependant, lorsque le lendemain de la naissance, son père vient déclarer son fils à l’état civil de la mairie du Cateau-Cambrésis, dans le Nord-pas-de-Calais, l’officier juge le prénom, « contraire à l’intérêt de l’enfant ».

Décision le 15 décembre prochain

Le couple maintient son choix. L’employé de la mairie déclenche alors la procédure prévue par la loi, relate la Voix du Nord. Le prénom est inscrit sur l’acte de naissance et un courrier envoyé au procureur de la République de Cambrai pour lui en faire part. Libre à lui dès lors de donner suite à ce signalement.

Lire aussi :  S4 - "Il y a plus d'espoir que jamais pour Damon & Elena" J.P

Blandine et Lionel Defontaine ont finalement reçu une assignation à comparaître devant le juge des affaires familiales pour le 15 décembre. Ce jour là les parents de Daemon devront défendre leur choix. « OK, il y a des prénoms farfelus, mais celui-là existe en Amérique ! Et puis il y a des petites filles qui s’appellent Satane et ça ne pose pas de problème ! », se défend la mère de l’enfant, aujourd’hui âgé de trois semaine, à la Voix du Nord.

L’article 57 du Code civil

Jusqu’en 1993, le choix des prénoms n’était pas libre mais réglementé. Lorsque le prénom choisi ne correspondait pas à une liste (notamment celle du calendrier chrétien), l’officier d’état civil devait refuser d’enregistrer ce prénom. Il appartenait alors au maire d’enregistrer ou non les prénoms et certains d’entre eux étaient plus ou moins rigoureux.

La loi du 8 janvier 1993 a instauré la liberté dans le choix des prénoms. La nouvelle réglementation est désormais incorporée à l’article 57 du Code civil : « l’officier d’état-civil doit enregistrer les prénoms qui lui sont donnés quels qu’ils soient ». Toutefois, le législateur a voulu éviter que certains parents affublent leurs enfants de prénoms difficiles à porter. En effet, s’il semble à l’officier que le prénom est contraire à l’intérêt de l’enfant, il doit l’enregistrer quand même mais aviser le procureur de la République. Ce dernier peut alors saisir le juge aux affaires familiales qui statuera alors, comme dans le cas de l’affaire Défontaine.

143 réflexions sur “Fandom – Une fan de la série nomme son fils Daemon !”

  1. @Deléna tu ne savait pas que moi et @pandoramarius on est des rageuses et groupie de damon c’est pour ça, il faut nous comprendre c’est une maladie c’est pas de notre faute.
    ps: bonsoir tout le monde, et comme quoi damon arrive toujours a faire parler de lui, tout est si simple avec stefan 😉

  2. Quel drôle d’idée je comprend qu’elle aime la série The Vampire Diaries mais Daemon quelle drôle de prénom, mais bon ont peut appeler son enfant Damon, il y a bien Matt Damon.

  3. La maman a bien raison : qu’ils aillent plutôt s’occuper des cas graves plutôt que de batailler sur un prénom courant aux Etats-Unis et qui a une très belle consonance. J’en connais des Caroline et personne n’en fait un fromage ( ça c’est pour ceux qui trouvent  » ça trop de donner le prénom du personnage  » ). Je trouve ça grave, même si je préfère tout de même Damon a Daemon (et puis ça réglerais tout…)

  4. Je vais pas le mal à appeler son fils Damon ou même Daemon. Sachant qu’aux USA c’est un prénom qui existe. D’ailleurs, mon propre fils de bientôt trois ans, s’appelle Hannibal et la justice n’est pas venue me casser les bonbons.

  5. Moi, je trouve ça vraiment débile!!! En quoi, ça les gêne franchement, je veux bien accorder que son nom veut dire Démon mais bon c’est pas une honte!!! Je pense que le tribunal des affaires familiales n’a rien d’autre à faire que faire des trucs qui n’ont aucun sens. C’est comme si on nous interdisait de donner des noms de personnages à nos enfants. Elle est où la liberté?

  6. Je veux bien que l’on soit vraiment fan de la série et du personage Damon… mais de là à appeler son fils ainsi ! Pauvre gosse quand même ! Elle devrait se mettre à la place de son fils qui va devoir porter le prénom ! Autant l’appler Ian qui est plus convenable !
    Au fait il exoste vraiment ce prénom Damon ? lol

  7. on peut etre fan d’une série sans etre obligé de donner le prénom du personnage que l’on aime surtout que l’acteur s’appelle ian c’est un prénom pour la vie il y a tellement de jolis prénoms français je suis fan de vampires diaries au pire si j’avais eu une fille je l’aurais appelée catherine

  8. Moi je pense que si les parents aiment vraiment TVD, il doivent donner le nom tel quel a leur enfant ( damon au lieu de Daemon) qui comme vous l’avez dis est un prénom très développer au USA. Mais nous sommes en France et c’est sûr que l’enfant va avoir du mal a l’école et pour ses études, mais l’Etat n’a pas le droit d’intervenir car nous sommes en démocratie et que les parents ont le droit d’appeler leur enfants comme ils veulent (tant que ce n’est pas choquant) !

  9. Remarque tout bonnement réfléchit ils ont droit d’appeler leur enfant comme ils veulent ! Mais il y avait déjà eu une histoire somme ça ou le prénom de l’enfant de plaisait pas.
    Et je ne voit pas pourquoi on les embêterait eux alors qu’il y a aussi un enfant qui s’appel comme ça ! De plus le prénom ne s’écrit pas pareil : Daemon et non Damon. Ma sœur m’a dit que ça na pas du tout le même sens, donc je change d’avis, ils font ceux qu’ils veulent !
    Après tout je connais une collègue de ma mère qui a donné un nom elfique à sa fille et personne ne l’a embêtée !

  10. Je suis désoler, mais on peut etre fan mais il y a des limite quand même appellé son fils comme le nom d’un personnage d’une serie télé c’est vraiment ridicule je suis maman de deux enfants et je dit bien JAMAIS de la vie j’appellerais un de mes futurs autre enfants (si j’en ai ) avec le nom d’un personne d’une serie télé.

    Chacun es libre de ces avis, mais si vous ete dans une tranche d’age de 12 a 16 ans vous pouvez pas comprendre quand vous aurez l’age de cette mere de famille ou même mon age vous penserais différament. Car pour l’instant tout ce que vous voyez c’est la beauté du prénom mais faut réfléchir dés fois franchement. Sur ceux passée de bonne fête.

  11. @Isatlantisa,
    Je suis d’accord avec toi, j’ai 13 ans , et oui, j’aimerais bien appelé mon fils Damon, car je pense avant tout que c’est un prénom magnifique … Mais,
    avant d’être un prénom de personnage télévisé, c’est un prénom porté par des centaines d’enfants en outre-mer. Donc, si quelqu’un aimerait appelé son fils Stefan, là personne ne dirait rien car c’est courant en France … Mais quand on veut appelé son fils Damon, Anakin ou même Elijah, on seraient devant la justice car dans les autres langues ça a une signification différente ?? C’est un peu tiré par les cheveux …

    On se croirait aux USA, avec les gens qui portent plainte et qui vont devant la justice pour tout et pour rien …

  12. Je dit pas le contraire mais on es pas au USA on es en france !! et même si on es démocratie on es pas libre de nos choix malheureusement c’est comme ça et on ne peut rien y faire

  13. salut a tous ! c’est drole ,jallait justement en parler dans un autre doc et quand je suis venu sur le site jai vu qu’un doc du site en etait consacrée ^^
    Bref, moi je trouve que les parents doivent appeler leur enfant commr ils veulent, recement jai vu un reportage sur des prenom chelou et il y a des parent qui ont appeler leur enfants « péripherique » ou encore « fanta » mdr. apres ce sont les parents qui en assumes les consequences pour leurs enfants ce sera eux qui seront responsable. Dans le JT ils ont dit que si ils ne changait pas l’ORTHOGRAPHE ! comme le prénom est orthographié « daemon » qui veut dire « demon » ils nont qua lecrire « damon » parcontre je ne sait pas si sa veut dire démon aussi :/ depuis que je regarde la série (accro^^) je me suis tjr dit que jaura 3 enfant : 2 gars et 1 fille : damon , stefan et elena (jaurais preferer kat’ psk je trouve elena un peu gourde mais je trouve le prenom katerine vieux lol) pour me rappler plustard comment jetai quand jetait ados une folle, accro a vampire diaries et a leur livre !!!! 😀

  14. Franchement qu’est ce que cela peut faire ? Daemon est alors ? peut importe la signification , ou alors y a t-il des gens assez peu ouverts d’esprit pour jeter une pierre à quelqu’un qui porte ce nom et pointer son doigt en disant  » espèce de démon !  » non sérieusement …puis lorsque l’on se présente à quelqu’un on ne fait que prononcer son nom, on ne l’épelle pas.
    Puis cela ne concernera que la vie de l’enfant, l’état n’a pas à s’y interposer. C’est le choix des parents cela n’engage qu’eux, sans oublier que c’est quand même eux qui lui ont donné la vie et qui vont être à ses côtés donc je ne vois pas pourquoi il y a sujet à polémiquer. Si ces personnes ne sont pas croyantes, je ne vois pas pourquoi on devrait leur imposer un veto…

  15. Au risque de m’attirer les foudres de certaines, l’officier d’état civil a fait son travail. Ce n’est pas pour « enquiquiner » les parents c’est avant tout pour l’intérêt de l’enfant. Ce prénom ne doit pas être un fardeau qu’il devra traîner toute sa vie.
    C’est l’orthographe du prénom et sa signification qui sont mis en cause et non le fait que ça soit le prénom d’un personnage de film ou série. Si ça se trouve le prénom Damon (sans le « e ») serait passé sans problème.

  16. Non mais franchement c’est quoi ce délire ? Les gens sont des gros tarés !
    La débilité des gens m’attriste sincèrement…. pfff
    Vous vous voyez appelé ‘Daemon’ ?
    Autant tuer leur fils tout de suite!

  17. j’adore ce nom !! Mais bon c’est la loi française!! Un nom peu connu en France et c’est tout un drame!!!
    Pourtant ce nom est connu aux Etats Unis et ce n’est pas qu’un prénom utilisé dans des séries, des acteurs porte ce nom : Damon Albarn, le leader du groupe Blur, l’acteur comique Damon Wayans ou encore le producteur Damon Dash, l’écrivain Damon Runyon.

    Je trouve ça vraiment débile que ces gens ne peuvent pas choisir le nom de leur fils!!! Il y a aucun préjudice là-dedans pour ma part !!!

    Provenance :
    Vient du latin « daemonium » Signifie: « génie protecteur, dieu »

  18. C’est n’importe quoi, je trouve! Surtout que les signification de Damon et Daemon son différente, je me demande si ils connaissent les dictionnaires Latin parceque entre caractériser son enfant de démon et le caractériser de génie protecteur pour moi c’est différent!! De plus l’enfant plus grand aurai pu changer de prénom donc voilà!!

  19. lol jdrrrr « daemon »
    pti coucou a marie rose sam chelou jade etc….. enfin bref tt la clik de fou vs me manké dsl mai je vi dan un monde ou lé paren enleve le net a leur enfan et blablabla enf1 vs voyié un peu l clishé vs me manké troooooo bsx damon power ( umm original )

  20. moi je le trouve plutot beau ce prénom …
    Puis damon est un prénom qui existe au états-unit !c’ets un peu n’importe quoi mais c’est peu etre le « e » mais sinon sans le « e » je ne voit pas le probleme …

  21. Franchement ce prénom est plutôt beau je trouve et quand on sait qu’il y a des enfants qui s’appelle Zébulon… Je vois pas pourquoi la justice casse les pieds de ses gens là !

  22. Personnellement j’appellerai jamais mon enfant avec un prénom issu d’une série/film parce que j’en suis fan, du moins pas comme premier prénom.
    Après, il faut penser au bien de l’enfant.

  23. J’appelerai mon fils klaus,y a t il un problème? ben en 2eme prénom mais je vais l’appeler que klaus pske j’adore le pérsonnage et je peux pas appeler mon fils joseph pske je suis pas crétienne et ma religion ne me permis pas de donner des prénom qui sambolise une autre religion comme cristian…
    mais ben klaus est un prénom normal donc c bon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *