Fandom – Une fan de la série nomme son fils Daemon !

L’information fait actuellement le tour d’Internet et pour cause, une fan française de Vampire Diaries (qui nous vient du Nord) a décidé d’appeler son fils Daemon ! Cependant, ce prénom est jugé « contraire à l’intérêt de l’enfant », Blandine et Lionel Defontaine, parents du bébé, devront donc se rendre devant le juge des affaires familiales le 15 décembre afin de défendre leur cause. Un reportage TV ainsi qu’un article complet tiré d’Europe 1 sont à à lire ci-dessous. Et vous, seriez-vous prêt à appeler votre fils Daemon ?

Reportage TV

Article tiré d’Europe 1

Blandine est fan de la série fantastique Vampire Diaries. A la naissance de son fils le 3 novembre dernier, cette mère de famille choisit donc de prénommer son fils Daemon, « démon » en Français, comme l’un des héros de sa série préférée. Journal d’un vampire est l’histoire d’une orpheline de 17 ans qui rencontre Stefan et Damon, deux frères, qui sont en réalité des vampires. Seul l’orthographe du prénom a donc été modifié.

Cependant, lorsque le lendemain de la naissance, son père vient déclarer son fils à l’état civil de la mairie du Cateau-Cambrésis, dans le Nord-pas-de-Calais, l’officier juge le prénom, « contraire à l’intérêt de l’enfant ».

Décision le 15 décembre prochain

Le couple maintient son choix. L’employé de la mairie déclenche alors la procédure prévue par la loi, relate la Voix du Nord. Le prénom est inscrit sur l’acte de naissance et un courrier envoyé au procureur de la République de Cambrai pour lui en faire part. Libre à lui dès lors de donner suite à ce signalement.

Lire aussi :  Les acteurs - Deux shoots inédits d'Ian Somerhalder pour GQ !

Blandine et Lionel Defontaine ont finalement reçu une assignation à comparaître devant le juge des affaires familiales pour le 15 décembre. Ce jour là les parents de Daemon devront défendre leur choix. « OK, il y a des prénoms farfelus, mais celui-là existe en Amérique ! Et puis il y a des petites filles qui s’appellent Satane et ça ne pose pas de problème ! », se défend la mère de l’enfant, aujourd’hui âgé de trois semaine, à la Voix du Nord.

L’article 57 du Code civil

Jusqu’en 1993, le choix des prénoms n’était pas libre mais réglementé. Lorsque le prénom choisi ne correspondait pas à une liste (notamment celle du calendrier chrétien), l’officier d’état civil devait refuser d’enregistrer ce prénom. Il appartenait alors au maire d’enregistrer ou non les prénoms et certains d’entre eux étaient plus ou moins rigoureux.

La loi du 8 janvier 1993 a instauré la liberté dans le choix des prénoms. La nouvelle réglementation est désormais incorporée à l’article 57 du Code civil : « l’officier d’état-civil doit enregistrer les prénoms qui lui sont donnés quels qu’ils soient ». Toutefois, le législateur a voulu éviter que certains parents affublent leurs enfants de prénoms difficiles à porter. En effet, s’il semble à l’officier que le prénom est contraire à l’intérêt de l’enfant, il doit l’enregistrer quand même mais aviser le procureur de la République. Ce dernier peut alors saisir le juge aux affaires familiales qui statuera alors, comme dans le cas de l’affaire Défontaine.

143 réflexions sur “Fandom – Une fan de la série nomme son fils Daemon !”

  1. Wow.
    Bien que je suis une fan inconditionelle de Damon, je me vois pas appeller mon fils Damon vu que sa veut dire « Démon ».
    Je me pencherais plus vers Ian ou Joseph(second prénom de Ian S)

  2. meenah-la-salvatore

    first comm ! n’importe quoi ! y’a bien des enfants qui s’appellent Titane, alors Daemon c’est pas si dur, en plus je trouve ce prénom trop chou !

  3. A la limite, quand il sera plus grand la série n’existera certainement plus et personne ne fera le rapprochement

  4. C’est un peu exagéré quand même… D’autant plus que l’enfant devra « supporter » son prénom toute sa vie…

  5. la série fait vraiment beaucoup d’effet 🙂
    mais c vrai que cela doit etre dur, de porter ce prénom mais je sais pas, si c’est le choix des parents….

  6. Moi, je trouve pas sa dure a porter vu que c’est en anglais tout le monde ne c’est pas que sa veut dire « Démon » en français!

  7. Perso moi je n’appellerai pas mon enfant Damon mais je pense qu’après chacun est libre de faire se qu’il veut alors si les parents souhaitent que leur bambin se nomme Damon soit!!!
    Après si le juge n’accepte tjrs pas elle a largement le choix avec les prnom de la série entre Stefan, Ian, Joseph, Elijah, Klaus/Niklaus ou Tyler loool

  8. la législation francaise a permis à ribery de donner à son fils un prénom assez équivoque – et pourtant cela a été accepté !!!
    damon est hyper courant aux states

  9. Pour ce couple, il faudrait un cas de jurisprudence càd une personne en france qui porte ce prénom et donc la législation serait obligée d’annuler la sentence pour cause de jurisprudence
    DAMON Vient du latin « daemonium »
    Signifie: « génie protecteur ,dieu »
    c’est pas pareil daemon et damon !!!!!

  10. Moi je trouve ça débile de faire toute une histoire à cause de ça! En Amérique, il y a bien des Damen, Damon, Daimon… JE trouve que ce n’est meme pas encore exagéré comme prénom! Il y a bien des enfants qui s appelle compote cerise ou meme pire… clitorine!! Et eux ont le droit? je préfererais Daemon a ces prénoms la…

  11. Moi, je n’appellerais pas mon fils avec un prénom tiré d’une série surtout quand c’est aussi particulier. En revanche Damon est assez répandue outre manche. Maintenant chacun fait ce qu’il veut mais si le juge lui demande de changer de prénom elle aura également du mal à faire passer Klaus (en france, trop grande référence avec le Nazi du même nom) je pense!!!

  12. Je vois pas ce qu’il a de choquant!!! A vrai vous le savez peut être pas mais j’ai des tas d’enfants: J’ai des triplés (les plus âgé) que j’ai nommé Tom, Elvis et Jedusor. J’ai deux jeunes garçons que j’ai nommé Lucieus et Drago, j’ai aussi une petite fille et une adolescente du nom de Hermione et Luna. Actuellement j’attend à nouveau des jumeaux et j’hésite pour les prénoms entre Klaus et Elijah ou Lestat et Louis. Ah j’oubliais j’ai une troisième fille que j’ai appelé Bellatrix, ais je comprends pas pourquoi tous le monde pense que j’ai tiré son prénom de Twilight, sûrement à cause de son diminutif « Bella », ah quel bande d’inculte!!!

  13. alors moi j’ai trouvé dans mon livre des prénoms damon dérivé de Damien, du latin damianus, emprunté au grec damianos. Ce prénom est porté par un auteur américain Damon Knight.

  14. bah damon ça va c un prénom qui existe en amrique quoi!
    Qd on pense qui a des pauvres filles qui s’appellent Clitorine ou Minette Damon ca passe quoi

  15. Moi je trouve pas ça choquant. –‘
    C’est juste un prénom et perso je l’adore… Mais je sais pas si je serais prête à appeler mon fils Damon… Peut-être Damien à la rigueur… mais je préfère Damon quand même.

  16. La législation américaine et française sont très différente !
    En tant qu’étudiante en droit, je suis une fervente dé-fendeuse de cet article du code civil.
    Pauvre gamin qui va se faire charrier à l’école ! Heureusement que cette loi existe, certains parents ont déjà voulu appeler leurs fils Hulk !

  17. Moi je ne trouve pas ça choquant, d’autres prénoms ont été acceptés, des prénoms bien plus choquant que celui-là, et qui sait, peut être sera-t-il fan de TVD un foi ado ? :p (humour) non mais sérieusement, oui je suis pour cette loi, mais là, je ne pense pas que se soit un prénom si choquant que ça.
    (ex : des Hulk y en a quand même moins que des Damon je pense …)

  18. vraiment j’aurais aimer porté ce prenom en vrai et pr votre ptit bébé madame il a vraiment de la chance d’e^tre neé a cette periode vu ke c juste le debut de la serie et jte demande de po lui changé de prenom merciii.jsui grave amoureux de cette serie et surtt ke jaime grave daemon mai jsui po gay c juste ke jsui fan 😉 bye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *