Fandom – Une fan de la série nomme son fils Daemon ! | Vampire Diaries France


Fandom – Une fan de la série nomme son fils Daemon !

L’information fait actuellement le tour d’Internet et pour cause, une fan française de Vampire Diaries (qui nous vient du Nord) a décidé d’appeler son fils Daemon ! Cependant, ce prénom est jugé « contraire à l’intérêt de l’enfant », Blandine et Lionel Defontaine, parents du bébé, devront donc se rendre devant le juge des affaires familiales le 15 décembre afin de défendre leur cause. Un reportage TV ainsi qu’un article complet tiré d’Europe 1 sont à à lire ci-dessous. Et vous, seriez-vous prêt à appeler votre fils Daemon ?

Reportage TV

Article tiré d’Europe 1

Blandine est fan de la série fantastique Vampire Diaries. A la naissance de son fils le 3 novembre dernier, cette mère de famille choisit donc de prénommer son fils Daemon, « démon » en Français, comme l’un des héros de sa série préférée. Journal d’un vampire est l’histoire d’une orpheline de 17 ans qui rencontre Stefan et Damon, deux frères, qui sont en réalité des vampires. Seul l’orthographe du prénom a donc été modifié.

Cependant, lorsque le lendemain de la naissance, son père vient déclarer son fils à l’état civil de la mairie du Cateau-Cambrésis, dans le Nord-pas-de-Calais, l’officier juge le prénom, « contraire à l’intérêt de l’enfant ».

Décision le 15 décembre prochain

Le couple maintient son choix. L’employé de la mairie déclenche alors la procédure prévue par la loi, relate la Voix du Nord. Le prénom est inscrit sur l’acte de naissance et un courrier envoyé au procureur de la République de Cambrai pour lui en faire part. Libre à lui dès lors de donner suite à ce signalement.

Blandine et Lionel Defontaine ont finalement reçu une assignation à comparaître devant le juge des affaires familiales pour le 15 décembre. Ce jour là les parents de Daemon devront défendre leur choix. « OK, il y a des prénoms farfelus, mais celui-là existe en Amérique ! Et puis il y a des petites filles qui s’appellent Satane et ça ne pose pas de problème ! », se défend la mère de l’enfant, aujourd’hui âgé de trois semaine, à la Voix du Nord.

L’article 57 du Code civil

Jusqu’en 1993, le choix des prénoms n’était pas libre mais réglementé. Lorsque le prénom choisi ne correspondait pas à une liste (notamment celle du calendrier chrétien), l’officier d’état civil devait refuser d’enregistrer ce prénom. Il appartenait alors au maire d’enregistrer ou non les prénoms et certains d’entre eux étaient plus ou moins rigoureux.

La loi du 8 janvier 1993 a instauré la liberté dans le choix des prénoms. La nouvelle réglementation est désormais incorporée à l’article 57 du Code civil : « l’officier d’état-civil doit enregistrer les prénoms qui lui sont donnés quels qu’ils soient ». Toutefois, le législateur a voulu éviter que certains parents affublent leurs enfants de prénoms difficiles à porter. En effet, s’il semble à l’officier que le prénom est contraire à l’intérêt de l’enfant, il doit l’enregistrer quand même mais aviser le procureur de la République. Ce dernier peut alors saisir le juge aux affaires familiales qui statuera alors, comme dans le cas de l’affaire Défontaine.


Étiquettes : , , , ,



Merci de respecter le site et ses utilisateurs en postant des commentaires uniquement en rapport avec la série.

143 Commentaires pour “Fandom – Une fan de la série nomme son fils Daemon !”

  1. Jenny

    Vous savez comment on mets un image XD ?

  2. Christelle

    bonjour
    Mon fils s appelle ian il est ne le 02.05.2011, il se porte a merveille, mais c est un ptit demon , mon ptit demon il fais tjrs pas ses nuits …et je commence a sombrer lol en tout cas felicitationx aux parents…TEAM DAMON

  3. alexia

    perso je n appelerai jamais mon fils Daemon si j en ai un!!!! la signification de ce prénom n’est je pense pas très approprié pour un enfant et meme un adulte!!!apres c’est vrai que chacun à le droit d’appeler son enfant comme il le veut, et on revient au fait qu’on est en France un pays libre et démocrate, mais les parents devraient se mettre à la place de la personne qui va porter ce prénom toute sa vie!!!!!

  4. ladycopine

    ce que je n’ai pas compris cest que pourquoi ils ne veulent pas les laisser appeller leur fils damon car dans le monde il y a des millier de personnes qui s’appellent damon et il n’y a aucun probleme , cest un prenom absolument normal, cest pas vampire diaries qui l’a inventer….

  5. Lau

    Je ne vois rien de choquant ni de ridicule dans le choix de se prénom, c’est un prénom plutot sympa et original et très répandu aux USA. Pour ma part j’ai déjà l’intention d’appeler mes enfants Dean et Flynn pour les garçons et Bonnie pour une fille. Ce sont des prénoms très répandu et que je trouve super jolie et ils viennent chacun d’une série, Dean de Supernatural, Flynn de Glee et Bonnie de de Bonnie Wright l’actrice de Harry Potter. Je suis dédosler mais beaucoup d’entre nous porte des prenoms tout droit sortie de films ou séries dont vos propres parents était fans. Ma belle soeur s’appelle Olivia parce que sa mère était hyper fan de Grease. Damon c’est certe plus choquant mais c’est super sympa et il faut oser quand même. Non pour moi c’est pas du tout choquant et faire toute une histoire pour un prénom, y a quand même dans le monde quand même!!!!

  6. Lau

    oups une faute la la fin, y a des choses plus grave dans le monde qu’un prenom. Arrêtons de dramatiser pour un rien.

  7. Vampirefan

    Bref mon personnage préférés reste Damon Salvatore , mais j’aurais bien aimer appeler mon fils Damon mais cette histoire ma fait réfléchir , pour l’instant ce prénom est beau et à la mode grâce à Vampire Diaries (Dans le monde ) mais concentrons nous plutôt sur la France ,déjà bien sûr ça veut dire Démon mais bon il est en anglais je vois pas le problème mais imaginer dans 40 ans .quand la série sera oublier des personnes de sa génération , comment il va porter ce nom ? On se fouteras de sa gue*le !!!! C’est prénom vont avec la mode alors je suis assez mitigé !!! Popur l’intêret de l’enfant je pense que c’est mieux qu’il change de prénom ou alors solutions beaucoup plus simple que se soit son 2ème prénom ? Mais ce prénom dans 40 ans il sera démodé !! Alors que les parents mettent Daemon en 2ème prénom et un autre plus commun à la place il pourron l’appeler comme ça à la maison (uniquement !!)

  8. Nina

    e ne comprends pas certain commentaire disant « Mais laisser l’est appelé leur enfants comme ils veulent ils font ce qu’ils veulent etc etc etc » j’aimerais bien vous voir a la place du gosse tient par exemple si on suit bien ce commentaire ca veut dire que si une mère veut appeler sont enfant par un nom de bouffe ou autre alors laisser la faire c’est elle qui a le droit ? Binh nan parce que dans ces circonstances faut pas penser a la mère et a c’est petites caprices mais plutôt au gosse qui va subir un nom pourri toute ca vie « — Après Damon en soit c’est gentillet mais bon oui c’est très rependu en Amérique et seulement en Amérique c’est pour ça qu’en France ils ont régit comme ça!
    Par contre je trouve ça vraiment bête de donner a son enfant le nom d’un personnage dans un film/série « — ou star, surtout qu’en général c’est pas « j vais appeler mon enfant Sarah parce que j’adore l’actrice Sarah Michelle Gellar » nan nan c’est un nom tout pourri sortie de nulle part « — C’est comme ma demi sœur qui voulait appeler sa fille « Dita » comme la stripteaseuse Dita Von Teese « — super pour l’enfant !

  9. lora

    c’est son fils elle a droit de l’appeler comme elle veut

  10. fifiriri

    Il est vrai que l’on ne pourrait pas appeler un enfant SATAN ou BELZEBUT mais bon Daemon !
    ds mon village, les gens sont assez mythologie – ca doit faire tendance – Milo, ulysse, Melisande, Thémis – j’en oublie un – il me reviendra !!!

  11. Matt

    C’est n’importe quoi, les officiers d’état civil devraient se mettre d’accord!
    je fais du droit et on voit des trucs des fois….il y a des parents qui veulent appeler leurs enfants Périphérique, Clitorine, Joyeux, Patriste… qui ont heureusement été refusé…
    Soleil, Lune, Mégane Renaud ont été accordé… je connais qqn qui a appelé sa fille Lole….(LOL)
    donc bon Damon c’est rien. Hormis le coté un peu trop proche avec la série on peut rien reprocher !

  12. Cherryies

    C’est vraiment n’importe quoi sérieux , Moi je connais plusieurs Filles qui s’appellent Eléna – Dont ma cousine – on n’en fait pas tout un plat sérieux –‘

  13. lyla_88

    je suis un peux choque j’avoue,elle pouvait ou moin mettre le prénom de stefan comme sa elle/il aura aucun(e) problèmes 🙂 bon breff.!!
    j’ai envit de rire.!!

  14. Damonlove

    J’adore le prénom Damon, ça fait mystèrieu je trouve mais je c’est pas si j’oserais appeller mon bébé « Damon ou Deamon » Surtout si c’est pour qu’après mon fils est des problèmes avec son prénom m’aime si j’aime beaucoup ce prénom j’oserais peut etre pas. Je ne trouve pas ça choquant mais les gens font des magnières de nos jours, on a plus le droit de faire ce qu’on veux alors que certains brule des bagnoles ect et eux ils font des magnières pour un prénom. Team Damon et Team DELENA
    Bonne anniversaire MON IAN !!

  15. Any

    Mon neveu s’appelle Daevon. Il n’a jamais eu de problème… Et je trouve sa très beau en plus. Sa change; et y en marre qu’en cours y est trois Nicolas ou Alexandre! Les prénoms devrait être unique!

  16. EmmaLG

    Damon

    Provenance :

    Vient du latin « daemonium » Signifie: « génie protecteur, dieu »

    Sans commentaire …

  17. guesswho

    @EmmaLG dans la culture arabo-musulmane « génie » ou « djinn » c’est des être crée a partir de feu et existe avant les hommes et sont inférieur a nous,et vivent parmi nous dans un monde parallèle et se divisent en deux catégories :
    -les pieux appelé « djinn »
    -et les mauvais appelé « démon »
    donc un démon ne peut pas être gentil mais un génie ou djinn oui. alors ce prénom veut bien dire démon et non protecteur ou dieu (sauf si c’est le protecteur de Satan ou Dieu des satanistes)
    chacun ses croyances alors pas la peine de blablater 🙂
    ps: je trouve que c’est un prénom très beau et chacun est libre de prénommer ses enfants comme il le veut.

  18. guesswho

    Qu’en pense Ian Somerhalder?

    L’événement a fait le buzz et c’est donc parvenu aux oreilles de Ian Somerhalder, l’acteur incarnant Damon. qui a répondu par tweeter :

    ” Ça doit être une blague!” a-t-il twitté ” Qu’est-ce que Damon lindelof en penserait?” (producteur et scénariste de Lost et Preuve à l’appui)

Ajouter un commentaire